Jean Marie OGANDAGA le Ministre Gabonais de l’économie et des finances récemment devant le parlement pour défendre et faire amender le projet de loi de finance rectificative. Au sortir de ces auditions des deux chambres du parlement, il convient de faire comprendre au plus grand nombre, les mobiles et l’intérêt de la démarche du ministre de l’économie.
C’est à la deuxième quinzaine du mois de juin dans un contexte de crise sanitaire que Jean Marie OGANDAGA a entrepris sa démarche. Le budget de l’année en cours préalablement voté ne peut plus faire l’affaire, compte tenu de certains aléas non négligeables. Il se trouve qu’en votant le budget en 2019, la Covid-19 n’existait pas et la loi de finance prévoyait le prix du baril du pétrole à 57 dollars US mais aujourd’hui, il a été arrêté à 30 dollars ce qui rend davantage difficile, l’équation.
Pour y remédier, tout en tenant compte du fait que le projet de loi initiale est prévisionnelle, il était de bonne aloi que le parlement soit consulté en vue d’une probable modification. L’avènement de la Covid-19 est donc venu aspirer plus de fonds qu’il n’en fallait, provoquant ainsi des creux dans le budget. On en veut pour preuve, la construction et la mise en service du Laboratoire Pr. GAHOUMA en particulier et les montants colossaux dédiés à la prise en charge médicale et psychologiques des malades de la Covid-19 pour ne citer que ces aspects.
Toujours dans le compte des imprévus, d’énormes pertes en termes de manque à gagner et selon Jean-Marie OGANDAGA le Ministre Gabonais de l’économie et des finances, intervenant sur le plateau de l’émission « l’entretien » de Gabon première, « 600 milliards ont été perdu pendant la crise sanitaire et le confinement a entrainé l’arrêt de la consommation bref, la contraction de l’économie ». Une perte de 600 milliards de francs CFA alors que la crise sanitaire bat encore son plein, qu’adviendra t-il à la fin de ce chapitre. Toujours sur le même plateau, le Ministre OGANDAGA affirme avoir présenté 17 projets de lois à l’Assemblée nationale, projets qui auraient été bien traités. Paraphrasant julien NKOGHE BEKALE le premier Ministre Chef du gouvernement, le patron de l’économie et des finances a fait sienne cette déclaration : « si la Covid-19 tue les Hommes, il ne faut pas qu’elle tue notre économie », d’où l’éventualité des mesures d’optimisation notamment « les services fiscaux avec E-taxe ; Sydonia au Port et les nouvelles taxes comme la fiscalité forestière ».
Des mesures fortes certes mais qui à la longue, ne finiront-elles pas par asphyxier les opérateurs économiques ? Quoi qu’il en soit, le ministre s’est voulu rassurant quant à ce qui concerne le budget de l’année en cours.
Dive into the Pixelated Universe: Where Dreams Become Reality! Lucky cola
Woah! I’m really loving the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between superb usability and visual appearance. I must say that you’ve done a amazing job with this. In addition, the blog loads extremely fast for me on Chrome. Outstanding Blog!