Un accident survenu le mardi 28 juillet dernier sur la voie ferrée ayant fortement endommagé les installations ferroviaires, à l’origine de l’arrêt du trafic sur le linéaire concerné. Mais il aura juste fallu 48 heures aux techniciens de la SETRAG et de l’ARTEF pour remédier à la situation.
Pas de blessés et pas de pertes en vies humaines non plus, mais d’importants dégâts matériels à l’issue du déraillement de train marchandises au PK111 +500 survenu la semaine dernière. Les quatre wagons chargés de billes d’Okoumé se sont vidés de leur contenu, rendant impossible le trafic ferroviaire. Au niveau de la gare de « Mbel » pas très loin du lieu de l’accident, les voyageurs avaient été ramenés à Libreville par bus : c’était le moindre mal. Fort heureusement que 48 heures plus tard, tout est rentré dans l’ordre à la grande satisfaction de Christian MAGNI, le Directeur Général Adjoint de la SETRAG. L’ARTEF s’inquiète tout de même des accidents répétés ces derniers temps sur le Chemin de fer, mais reconnait la promptitude avec laquelle les travaux de réparation de la voie se sont faits.
Il faut reconnaitre que la SETRAG a depuis quelques temps, entrepris des reformes visant à offrir une meilleure qualité de services à ses usagers, en formant les Conducteurs ; des Contrôleurs et en se dotant de nouveaux véhicules ou trains pour le confort de ses passagers mais cela ne semble pas suffire pour réduire les cas d’accidents et donc, des pertes énormes pour l’Entreprise.
Que faire donc pour sortir SETRAG de cette impasse, quant on sait que le chemin de fer est le moyen privilégié pour le transport de marchandises en particulier ? Comment amoindrir les risques d’accidents sur la voie ferrée ? Autant de questions qui attendent des réponses.
Christian BEYEME
Share on facebook
Facebook
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
You really make it seem so easy together with your presentation however I find this topic to be really something which I feel I would never understand. It kind of feels too complicated and very large for me. I am looking forward in your next submit, I will try to get the hold of it!
Battle your way to glory—step into the game today!