Tenue le 28 novembre dernier d’une importante réunion de
concertation au siège provisoire du CNJG Sur convocation du Président du Conseil
National de la Jeunesse du Gabon, Freddy Fernandez ONA NGUEMA. Il était
question de rechercher l’aboutissement du changement de caractère juridique du CNJG.
Ainsi, la question du cadre juridique se veut être le corollaire de celle du
processus électoral.
Au cours de cette séance de travail qui a vu la participation des membres du Bureau National ; les Présidents des Conseils Provinciaux de Jeunesse (CPJ) ou leurs représentants ainsi que les Présidents des Réseaux d’organisations, associations et mouvements de jeunesse, il était principalement question de statuer « sur le constat collégial de la fin de prorogation des mandats des CPJ et du Bureau National : Analyses et Propositions », en vue de « l’aboutissement du changement de caractère juridique du CNJG » qui reste un objectif commun. Pour y parvenir, « plusieurs propositions ont été faites et adoptées à l’unanimité des présents, toutes allant dans le sens de l’applicabilité de la réforme profonde du CNJG déjà en cours et annoncée par Madame la Première Ministre Chef du Gouvernement lors de son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale. À l’unisson et résolument engagés à accompagner le Gouvernement de la République vers cet idéal commun, les leaders de jeunesse se sont engagés à faire montre de plus de solidarité et de détermination autours des instances dirigeantes actuelles du CNJG et ses démembrements, afin d’aboutir à un processus électoral fiable qui devra tenir compte de ce nouveau statut juridique en gestation et tant appelé de leurs vœux depuis plusieurs années », précisera Jean-Ferry ESSONO Conseiller en Communication du CNJ Gabon.
Restant en suspendue aux autorités de tutelle pour la suite, selon les orientations découlant de la note N°127/MSJVA/SG/DGJASE du 2 juin 2020, la jeunesse gabonaise invite ces dernières à des concertations réelles et permanentes dans la mise en œuvre effective de la politique nationale de la jeunesse.
Juliette BAYARD
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Today, I went to the beachfront with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!