L’association des tenanciers de bars et snacks-bars du Gabon
est sortie de sa réserve ce 19 février. A la faveur d’une déclaration faite à
l’immeuble interministériel, Bruno Abessolo son Président a commencé par
marquer sa désolation face à la situation qui étrangle les acteurs de son
secteur d’activité depuis l’avènement de la Covid19, avant de solliciter de
leur tutelle, un dialogue dans le but de la reprise de leurs activités.
Afin de lutter contre la propagation de la Covid19 au Gabon, le gouvernement avait pris une batterie de mesures, la plus dure pour les insurgés étant la fermeture des débits de boissons, ce depuis un plus de plus de onze mois. Une aide avait ainsi été promise à ces opérateurs économiques par le gouvernement, en vue de minimiser leurs charges.
« Chose promise, chose due ». C’est donc le 15 Février que ces tenanciers de débits de boissons ont reçu cette aide du gouvernement dont les montants variaient entre 250.000 francs et 300.000 francs Cfa : montant jugé insuffisant par les bénéficiaires : « Les tenanciers de bar et snack bar méritent un peu plus de considération et de respect. Nous sommes restés près d’un an sans exercer, nous avons ensuite obtenu des mesures d’accompagnement promises par le président de la république mais nous pensons qu’elles ne nous apportent pas grand-chose », s’est indigné sieur Abessolo, avant de présenter plus loin, leurs points de revendications : « Nous revendiquons une amélioration de l’aide donnée par le Président de la République, nous disons que ce n’est pas suffisant. Deuxième chose, nous souhaitons également que cette aide soit mieux accompagnée, et une marge de travail à donner ».
les plaignants ont en plus estimé que : « C’est bien d’aider mais ce n’est pas suffisant quand on sait qu’il y a des tenanciers qui ont un loyer de 700.000 francs pour 250.000 à 300.000 francs », a martelé le président des tenanciers des bars et snacks bars du Gabon.
Les tenanciers de bars qui disent ne pas avoir été consultés par leurs tutelle lors de la prise de ces décisions, demandent d’être reçus en audience, afin qu’une solution unanime soit trouvée, celle-là même qui permettrait à ces derniers, de reprendre leurs activités, et sortir de leur souffrance collective.
MIB.
This is a good tip especially to those new to the blogosphere. Brief but very accurate information Thanks for sharing this one. A must read article!