Le port des lunettes peut se justifier par moult raisons
surtout en Afrique, où la poussière et le soleil dictent leur loi. Seulement, ces
lunettes doivent être la résultante d’une consultation médicale, et d’un
passage chez un opticien, car les acheter hors de ce circuit, peut entrainer
des dommages graves sur la vue.


Nombreuses sont ces personnes qui arborent une paire de lunettes parfois sans savoir le danger auquel cet acte les expose, surtout lorsqu’il s’agit des lunettes achetées au marché.
Très souvent, d’aucuns pensent que ces lunettes les protègent du soleil, leur permettent de mieux lire, ou concourent à leur beauté : ce qui est une aberration, aux dires de Paul Anges Moudziegou Moudziegou, technicien en optique, exerçant à « Delta Optic », sis au carrefour Léon Mba : « ce n’est pas un médecin qui vous les a prescrites, vous voyez que ça peut aller avec vous et vous les portez. Sur le terrain ce qu’on voit, des personnes qui se tapent le luxe de porter des lunettes qui ont des puissances, et qui n’ont pas été prescrites par un ophtalmologue, et c’est très dangereux pour la
personne qui les porte et après, elle commence à avoir des problèmes pouvant aller jusqu’à la perte de sa vue ».
Il est conseillé de toujours consulter des techniciens en la matière, seuls habiletés, à mettre à la disposition des demandeurs, des lunettes sans aucun risque, en toute saison : « En période de soleil, la lunette change automatiquement et si vous entrez dans une salle, elles changent, et deviennent bien claires : ce sont elles qu’on appelle les photochromiques, alors qu’avant, on faisait des teintes A ou B ».
L’œil étant un organe très sensible, son entretien doit être minutieux. Et pour ces services à la carte, « Les prix sont abordables, mais hier ce n’était pas le cas. Maintenant, la concurrence a imposé le rapport qualité-prix », a précisé Paul Anges Moudziegou Moudziegou de « Delta Optic ».
Juliette Bayard
striplife.ru