Le nouveau directoire de TéléAfrica souffle t-il le chaud et le froid depuis sa prise de fonction ? En effet, plusieurs irrégularités sont constatées dans le fonctionnement de l’entreprise ; ce qui y crée un climat délétère, avec des frustrations assorties aux menaces de licenciement : Le dossier serait déjà à l’inspection du travail.
A peine nommé, le nouveau directeur général de TéléAfrica Steeve Ondo Methogo commence à faire des mécontents : « Il est reproché au DG de vouloir virer les anciens pour insérer les membres de son agence de communication ; il lui est reproché d’avoir viré des fonctionnaires sans mesure d’accompagnement, lui-même étant fonctionnaire. Nous réclamons la régularisation des situations administratives notamment la CNSS, les contrats de travail, l’harmonisation des salaires, les bulletins des salaires, le paiement des primes essentielles ; et nous déplorons l’absence d’un dispositif complet anti-corona virus, composé de bavettes, cubitainer et thermo flash », avons-nous appris d’une source proche du dossier.
Dès sa prise de fonction en janvier 2021, le directeur général fraichement nommé a voulu redorer l’image de téléAfrica. Des tractations avec les représentants du personnel à sa demande, avaient ainsi eu lieu, en vue de voir dans quelle mesure régler les problèmes urgents que rencontraient la structure et son personnel. Suite à cette entrevue, une assemblée générale avait été organisée le 11 mars 2021 avec élaboration d’un cahier de charge soumis au directeur général : depuis lors, silence radio.
La conséquence de ce silence a donc poussé ledit personnel à passer à la vitesse supérieure : « Fort de cela, l’ensemble du personnel en appelle à votre diligence, et vous informe par la même occasion qu’un préavis de grève d’un (01) mois est accordé à l’administration que vous dirigez aux fins de trouver des solutions ».
Cette annonce de préavis de grève et une correspondance adressée au Directeur de Cabinet du Président de la République auraient eu pour réaction, une mise à pieds de 8 jours non payés au délégué du personnel, au mépris de la procédure selon laquelle, seul un Inspecteur de travail a le pouvoir de valider la sanction d’un délégué du personnel, selon les articles 294 et 298 du code du travail. Le mis en cause n’aurait au préalable reçu ni avertissement, ni demande d’explication, conformément et du règlement intérieur : « Il procède ainsi pour intimider le personnel qui devra le 12 avril 2021, constater les faits ». Affaire à suivre.
This website was… how do I say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me. Appreciate it!
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Your next gaming challenge awaits—are you in?
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?