C’est par un mouvement d’humeur observé le week-end écoulé, que les habitants de Bambouchine ont dit leur refus de voir naître une décharge publique dans leur environnement.
L’ire des populations de Bambouchine était indescriptible, tant l’idée de voir naître une décharge dans leur localité les répugnait. Sans porter des gants, un enseignant à la retraite martelait : « Nous n’en voulons pas, nous ne voulons pas d’une poubelle ici ». Il sera renchéri par sir Mba, un doyen de la localité pour s’y être installé depuis 15 ans : « au lieu de nous amener l’eau, l’électricité et la route, ils veulent nous amener la poubelle », selon le rendu de Gabonactu.com.
Une remontée gastrique qui fait suite aux multiples visites effectuées par des personnes qui y souvent allées pour des missions comme le marquage de certaines concessions à démolir. Pendant ce temps, personne pour donner la moindre information aux autochtones ; seules les rumeurs faisant état de la création d’un Mindoubé bis. Telesphore Edou, le porte-parole des populations s’en offusquait.
Le calvaire des habitants de Mindoubé dont la cohabitation devient impossible avec les immondices et leur chapelet de problèmes, est un prétexte suffisant pour justifier la méfiance, et la démarche des habitants de Bambouchine.