La dépouille du Professeur Mike Moukala Ndoumou, Enseignant-Chercheur, Secrétaire Général Adjoint de l’UOB et ancien Président du SNEC-UOB, a été exposé le 21 avril denier, aux parvis du rectorat de ce temple du savoir, devant le Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur, les hiérarques du monde universitaires et les étudiants pour un ultime adieu.
Arraché à l’affection des siens le 6 avril 2021 des suites d’une maladie qui n’aura duré que 72 heures au CHU d’Angonjé, le Professeur Mike Moukala Ndoumou a été conduit à sa dernière demeure. Mais avant, un impressionnant cortège l’a ramené à l’université Omar Bongo où il exerçait encore il y’a peu de jours, en qualité de Secrétaire Général Adjoint, après avoir été Enseignant-Chercheur au Département de Philosophie de la Faculté des Lettres Humaines de l’université Omar Bongo ; Secrétaire Général Adjoint de l’UOB et ancien Président du SNEC-UOB, la principale formation syndicale de cette université.
Venus s’incliner devant la dépouille, Camélia Ntoutoume Leclercq, le Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieure et sa suite, le rectorat et enseignants de l’UOB ; et ceux des autres universités et grandes écoles, ont par des témoignages touchants, rendu un dernier hommage au disparu. « à 53 ans, le Pr Mike Moukala Ndoumou avait encore une belle carrière à poursuivre en tant qu’Enseignant-Chercheur… Mais le destin n’a pas voulu que l’homme qui nous quitte achevât dans le calme et la sérénité, après de nombreux services rendus à la communauté, une carrière dont il avait déjà gravi presque toutes les étapes par un travail opiniâtre : il s’en va donc dans la plénitude de sa belle intelligence », a témoigné le Pr. Mesmin-Noël Soumaho, le Recteur de l’UOB.
Celui qui part était un homme au grand cœur, à en juger par ses œuvres de portée sociale notamment, l’assainissement de l’UOB avec le ravalement de ses façades ; l’exhumation du foyer Avaro ; la rencontre avec les maisons d’assurance pour le renforcement de la couverture sociale de tous les personnels et enseignants de cette université ; le montage d’un plan au profit des Enseignants etc. Aux dires du Secrétaire Général de l’UOB, ces œuvres resteront à jamais marquées dans les mémoires. « Tu t’en vas. Tu as commencé à semer, nous allons continuer à travailler et poursuivre ces chantiers. Merci pour ton humilité, ta simplicité, ta disponibilité, ton franc-parler pour les valeurs de travail ; intégrité ; sincérité ; amour et partage ».
Pour cet ultime adieu, le dépôt des gerbes de fleurs dont les messages en disaient long, et la signature du livre d’or pour dire au revoir au professeur Mike Moukala Ndoumou.
Juliette Bayard
Greetings! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading through your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects? Thank you so much!