Les membres du SYNAP-PME, le Syndicat national des personnels des PME, ont décidé d’entrer en grève générale et illimitée, le 26 avril 2021, pour protester contre leur maintien dans les locaux vétustes sis Awendjé B2.
Les personnels de la Direction des PME ont fini par opter pour la grève générale et illimitée, après le non-respect par le gouvernement de ses engagements notamment, la régularisation des situations administratives ; la question de la prime de rendement et la problématique du bâtiment d’Awendjé B2.
Pourtant pour ce denier point, le ministère du Budget via la Direction du Patrimoine avait demandé à la Direction du Commerce de libérer les locaux à risques du B2 au plus tard le 30 décembre 2020, dans le but de sécuriser ces travailleurs, face aux risques auxquels ils sont exposés. Ces derniers sont indignés de constater que quatre mois plus tard, rien n’est fait dans ce sens, et même, que c’est une lettre de rappel du Patrimoine qui leur a mis la puce à l’oreille.
« Le bâtiment est fissuré partout, il y’a l’humidité, quand il pleut, personne ne peut y accéder, en plus, il n’ya pas d’eau et les toilettes sont hors d’usage », s’est plaint Chantale Mackossot, la Présidente du SYNA-PME. Pourtant, il avait été mis à leur disposition, de nouveaux locaux de la SCI HASA situés au quartier Montagne Sainte. Mais de source sûre, il n’aurait plus de bureaux disponibles : ce qui a provoqué l’ire des agents de la Direction des PME : « dès lors que nous avons un document qui prouve que nous ne devons plus rester ici, nous avons jugé utile d’entrer en grève et fermer ce bâtiment jusqu’à ce que notre ministre nous trouve un autre bâtiment ».
Tous ces agents sont donc au piquet de grève jusqu’à ce qu’ils soient relogés ailleurs.
Juliette Bayard
Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article. I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for the post. I will definitely comeback.