Prévue pour ce lundi 27 septembre, la rentrée des classes pourrait être compromise par les enseignants membres de la CONASYSED, la convention nationale des syndicats du secteur éducation qui au lieu d’être dans leurs différents établissements, seront plutôt en Assemblée générale. « Chers Enseignants, chers collègues, l‘AG de la CONASYSED prévue pour le lundi 27 septembre 2021 à 10h au terrain de Basket de la cité Awendjé est confirmée. Vous y êtes massivement attendus pour décider de notre avenir ».
« Nous devons construire le rapport de forces pour amener le gouvernement à satisfaire nos revendications. Ne cédez à aucune intimidation, aucune menace provenant de vos Chefs d’établissements, de la tutelle, ou d’un quelconque administratif à travers des messages qui sont actuellement distillés ça et là dans le but de vous dissuader d’assister à L’AG de la CONASYSED », a-t-on pu lire sur le communiqué de Louis Patrick MOMBO, le Délégué Général à la CONASYSED.
Le spectre d’une rentrée des classes boycottée est donc à redouter, si l’on tient compte de la témérité de la CONASYSED qui estime que « L’expérience a démontré que c’est seulement par la lutte que nous avons obtenu tout ce qui figure dans nos bulletins de salaire ».
L’assemblée générale de la CONASYSED prévue à 10h au terrain de Basket de la cité Awendjé pourrait être déterminante sur la suite de l’année scolaire qui s’annonce assez mouvementée.
Juliette Bayard