« Nous sommes à l’orée de la journée internationale de la lutte contre la drépanocytose normalement célébrée tous les 19 juin. Cette année, nous avons décidé de faire un don de sang au CNTS. Je voudrais d’abord rappeler que la drépanocytose est une maladie héréditaire chronique du sang, plus précisément située dans les globules rouges, dans l’hémoglobine et l’hémoglobine drépanocytaire est une hémoglobine qui est anormale.
De ce fait la drépanocytose est constituée de crises douloureuses et de crises hémolytiques ; c’est cause de ces dernières que l’on dit que la drépanocytose est une anémie chronique. Et cette chronicité fait en sorte que le drépanocytaire ait tout le temps besoin de transfusion sanguine : c’est donc pour cette raison que nous avons décidé d’aider les drépanocytaires à recueillir quelques poches de sang cette année.
La drépanocytose est aussi émaillée de quelques complications qui rendent les patients invalidants et peuvent entrainer la mort, et nous voulons bien que les populations se mobilisent pour ce don de sang. Nous avons déjà fait des annonces et nous croyons qu’à partir ce cette tribune, les pourront encore venir à la banque de sang le samedi à partir de 9 heures au CNTS.
Il y’ a très peu de donneurs volontaires, nous souhaiterions donc que ce type d’opérations puissent perdurer ».
TNA : les malades de la drépanocytose bénéficient-ils d’une prise en charge de l’État comme les ceux du VIH qui ont gratuitement les anti-retro-viraux ?
« A proprement parlé, il n’y a pas de prise en charge spéciale pour ces patients. Nous savons qu’il y’ a des personnes qui ont une prise en charge comme ceux souffrant du cancer, du VIH comme vous le disiez, et à l’époque les diabétiques mais il n’a pas de service spécial au Gabon qui s’occupe des drépanocytaires comme ailleurs notamment à côté de chez nous au Congo, au Cameroun bref, nous sommes vraiment en retard dans cette lutte contre la drépanocytose.
Nous aimerions que l’État s’active pour que nous puissions mettre en place une structure comme il en existe sous d’autres cieux, pour que la prise en charge soit efficiente parce que nous rencontrons encore des difficultés dans la prise en charge et il n’y a pas d’harmonisation sur la prise en charge tant sur les traitements que sur la prise en charge elle-même. Si vous venez chez nous, nous avons une prise en charge des malades et si vous allez ailleurs, vous aurez une autre.
Donc si nous avons un centre, ce sera vraiment très alléchant pour les malades afin que ceux-ci bénéficient véritablement d’une réelle prise en charge. Il y’ a des examens que nous ne pouvons pas encore faire ici à Libreville et ça c’est dommage.
Nous aimerions que les drépanocytaires eux-mêmes s’activent pour solliciter l’aide de l’État. Dans le cadre de notre association, nous avons fait cela à plusieurs reprises et jusqu’à lors, nous n’avons pas encore eu gain de cause.
Notre souhait est que les années à venir, le Gabon se dote d’un centre capable de prendre en charge les drépanocytaires parce que nous avons encore une très forte mortalité de ces patients. Beaucoup de drépanocytaires meurent encore parce que la prise en charge n’est pas tout à fait ce qu’elle doit être.
Nous lançons ce cri à l’endroit de l’État et du gouvernement gabonais pour qu’ils puissent avoir un regard beaucoup plus attentif sur les victimes de cette pathologie.
A tire de rappel, il n’est pas bon qu’un drépanocytaire donne de son sang car il est lui-même anémié ; cette consigne concerne aussi les personnes qui portent la tare.
Mobilisons-nous ce samedi au CNTS pour sauver les drépanocytaires en donnant de notre sang ».
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there! Appreciate it