Promouvoir le CNPE et installer les organes de base notamment les bureaux provincial, Départemental et de district, tout en suscitant « la création , l’organisation et la dynamisation des Associations des Parents d’élèves ( APE ) dans les différents ordres d’enseignement, afin d’impliquer d’avantage les parents dans le processus lié au suivi scolaire des apprenants ; contribuer au développement de l’école gabonaise en qualité d’acteurs indissociables du système éducatif et défendre les intérêts moraux, pédagogiques, matériels des élèves et des établissements auprès des plus autorités », tel a été l’objectif de cette tournée.
Lambaréné a constitué la première étape du 14 au 16 juin 2022, avec la rencontre du Directeur d’Académie Provinciale du Moyen-Ogooué, Nicaise Nkoma, suivie de l’audience chez le Secrétaire Général de Provincial, Flavien Kankoudo, en lieu et place du Gouverneur empêché. Pour la journée du 15 juin 2022, la délégation du CNPE du Gabon avait été reçue en audience par le Préfet de département, Élie Nziengui.
Pour boucler le chapitre des audiences, le 3ème Adjoint au Maire de la Ville de Lambaréné, Alain Litsotsa en lieu et place du Maire Central lui aussi empêché, en présence de Jean Stanislas Mikala Nyama, Secrétaire Administratif des Œuvres Scolaires, mandaté par le DAP ; avant de se déporter chez le Président du Conseil départemental de l’Ogooué et Lacs , Yvette Liliane Retouano, et le Proviseur du Lycée public Aubin Georges Modjeckou où la délégation a effectué une visite guidée.
Belle occasion pour le Proviseur de présenter le chapelet des « difficultés que rencontrent ledit établissement et qui entravent son bon fonctionnement », parmi lesquelles, les restes du « bâtiment administratif, abritant les bureaux du Proviseur, les censeurs et autres, victime d’un incendie qui a endommagé toutes les installations électriques ».
Enfin, le moment tant attendu, l’assemblée générale élective des membres du bureau provincial du Moyen- Ogooué, dans les locaux de l’école publique Jacqueline Rawiri dont les travaux ont été présidé par la délégation du CNPE, conduite par son Président Exécutif, Donatien Boulingui, en présence de certains Présidents APE et parents d’élèves.
Au terme des travaux, Edgard Meye Mba, a été élu Président Provincial du Moyen- Ogooué et installé avec une pluie d’acclamation par le Président du CNPE, en présence du représentant du DAP, mandaté pour la circonstance.
Plus tard à l’école Publique Centre de Ndjolé, la même procédure visant cette fois-ci, les membres du bureau départemental de l’Abanga -Bigné. Au terme du vote, c’est Barthélémy Ntotome qui a été plébiscité et élevé au rang de Président Départemental du CNPE
les parents d’élèves et Présidents APE de ces différentes localités largement édifiés sur le principe de fonctionnement des APE conformément aux dispositions des 3 textes réglementaires notamment l’arrêté No 002/ MENRS du 17 janvier 1991 fixant les statuts types APE, mutuelles et de coopérative ; les statuts types des APE et la loi No 35/62 du 10 décembre 1962 sur le régime des associations en République Gabonaise présenté par le Premier Vice-président, Jean-Claude Essone.
Après l’installation des différents bureaux, ils ont reçu de la délégation les outils de travail que sont les cachets et les textes réglementaires, les décrets & arrêtés, les fiches d’affiliation, la liste des produits pharmaceutiques dont la manipulation et le mélange par les enfants veiller car certains peuvent donner un produit dangereux et donc prohibé.
Remerciant les autorités du ministère de l’intérieur pour avoir facilité ladite mission, ainsi que la nouvelle équipe de l’ordre national des pharmaciens du Gabon qui a mis à la disposition de la délégation une boîte à pharmacie, la délégation a rendu « un hommage mérité à l’ancien Président de l’Ordre national des pharmaciens du Gabon qui a pris en charge pendant deux jours à Lambaréné, notre hébergement ».
Après ces moments inoubliables dans le Moyen-Ogooué, la délégation a regagné Libreville pour préparer d’autres sorties.
An impressive share! I have just forwarded this onto a coworker who was doing a little research on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanx for spending the time to discuss this topic here on your web site.
Hello there, just became aware of your blog through Google, and found
that it is truly informative. I’m going to watch out for brussels.
I will appreciate if you continue this in future.
Numerous people will be benefited from your writing.
Cheers! Escape roomy lista