Sept émissaires venus de Mitzic avec dans leur « carquois », la lettre de démission du collectif des jeunes de l’Okano. C’est donc à la faveur d’un point de presse que le contenu de ce dernier a été dévoilé en présence de quelques membres et sympathisants du MCVL, le Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés et bien sûr, son Président Emmanuel Mve Mba.
D’entrée de jeu, le Chef de la délégation David Henry Merlin Mba Ndong a énuméré quelques dysfonctionnements responsables de leur décision : « suspicion, abus d’autorité et divisions entrainant la scission du parti sont autant de griefs que nous les jeunes du département de l’Okano et la commune de Mitzic issus de ce parti politique en particulier, reprochons aux actuels dirigeants du parti ».
Ajouté à cela, « l’incapacité de la hiérarchie du parti à se déployer sur le terrain pour galvaniser les troupes, en vue de préparer les populations au prochaines échéances électorales […] tous ces maux ne cadrent pas avec les objectifs que nous voulons atteindre notamment, la représentativité de l’UN à toutes les sphères de l’État », a-t-il ajouté.
Par conséquent, et face à tous ces manquements, « nous décidons aujourd’hui en toute âme et conscience, de nous affranchir de l’Union Nationale et décidons de nous ranger dès aujourd’hui du côté du MCVL : ce mouvement issu de la société civile est une offre politique pertinente qui arrive à point nommé », a déclaré David Henry Merlin Mba Ndong.
Une déclaration qui a naturellement provoqué un tonnerre d’applaudissement du côté du MCVL. Ce jeune et dynamique mouvement centriste, offre plus d’opportunité aux jeunes. Conscients de l’opportunité qui leur est présentée, ces jeunes ont dit leur reconnaissance au MCVL, promettant : « nous vous assurons de notre engagement à hisser le MCVL avec votre appui bien sûr, au panthéon des partis politiques qui ont à cœur, les problèmes des gabonais », ont-ils assuré.
Mission accomplie pour David Henry Merlin Mba Ndong et ses compères Cédric N’nang Angnang, Rodrigue Beyeme Obiang et bien d’autres. Avec ce sang jeune, le MCVL d’Emmanuel Mve Mba peut continuer d’investir le terrain politique.
Juliette Bayard