Le ton de cette rencontre culturelle a été donné devant une délégation composée d’importantes personnalités politiques et administratives notamment, Sir Nzoghe Nzoghe, le Secrétaire National 1 ; le Secrétaire Communal, le vénérable Sima ; le Communal UJPDG ; le Maire du 6ème arrondissement et quelques membres du bureau politique.
Leur arrivée a aussitôt donné lieu à la visite de stands visibles à perte de vue, car selon yves Nguema le Président du comité d’organisation, c’est environ 300 stands qui ont été occupés au premier jour des festivités.
Un programme riche et varié tel que présenté par le bienfaiteur, l’Honorable Daniel Nkoulou Abessolo, député du 2ème siège du 6ème arrondissement de la commune de Libreville. « Le Parti Démocratique Gabonais dans le 6ème arrondissement a bien voulu organiser la fête des cultures. L’idée c’est de permettre à 300 femmes du 6ème arrondissement de pouvoir avoir un stand gratuitement ; ceci pour leur permettre de gagner de l’argent afin de soutenir les difficultés que nous connaissons tous à la rentrée scolaire. A coté de cela, nous tenons également à valoriser la culture de notre pays : c’est la raison pour laquelle vous allez remarquer qu’il y’ a des stands qui valorisent la culture de chez nous. Enfin, nous allons offrir aux enfants de notre arrondissement, un concert gratuit à partir de ce soir », a-t-il rassuré.
Pendant ces trois jours, il y’aura aussi au programme, « un tournoi de songhô, de damiers ; de scrabbles et de Ludo : tout ceci, pour leur permettre de se mouvoir, de mettre un peu plus d’ambiance dans notre arrondissement. L’idée maîtresse c’est de permettre à tout le monde de pouvoir gagner quelque chose afin de soutenir les familles beaucoup plus économiquement faibles », a-t-il ajouté.
Des stands bien achalandés et une organisation rigoureuse ont valu le prix de la reconnaissance tant au bienfaiteur qu’aux organisateurs : « l’Honorable Daniel Nkoulou Abessolo qui organise ce festival de la culture dans le 6ème arrondissement témoigne d’un savoir-faire gabonais. Vous voyez tout ce qui est art culinaire, des jeux culturels et toute la diversité culturelle que nous disposons ici dans le 6ème arrondissement. Aujourd’hui, nous venons partager avec tous les camarades et les populations du 6ème arrondissement ; c’est une réussite, ça créé de l’émulation surtout pour la prochaine édition », a confié Alexandre Sima, Secrétaire d’Arrondissement du PDG au 6ème.
« Le début détermine la fin a-t-on coutume d’entendre ». Pour Steeve Eko le Responsable de la Communication, le premier jour a tenu toutes ses promesses au regard de l’affluence mais aussi de la bonne ambiance et du calibre des personnalités ayant effectué le déplacement. Cette initiative culturelle a donc toute son importance car, « il y’a une certaine génération qui n’était pas portée vers la culture. L’idée c’est de faire en sorte que nos cadets puissent s’imprégner de leur culture. C’est aussi l’occasion d’éveiller en nos mamans et en nos sœurs l’esprit d’initiative : c’est une opportunité que nous leur offrons », a fait remarquer Steeve Eko.
La suite des évènements réserve bien des surprises pour tous les participants et singulièrement, les différents compétiteurs dont les trois premiers de chaque discipline seront gratifiés d’une enveloppe au soir du dimanche 28 aout. Mais en attendant, un savoureux plat gabonais à votre convenance vous attend sur place, à la somme de 1500 francs CFA : qui veut rater ça ?
Juliette Bayard
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.