Trois candidats sur la ligne de départ, suivi d’un désistement à la dernière minute, celui de Blaise Nkoghe Meye, Président exécutif du SEENA (Syndicat des enseignants de l’éducation nationale), pour lequel militait le redoutable Louis Patrick Mombo. Pour le fauteuil de délégué Général de la CONASYSED, Jules Bibang Obounou du SAEG et Alain Mouagouadi de la FESEENA.
Plusieurs heures après une élection assez bien organisée par le bureau de séance Présidée Par l’intraitable Marcel Libama, et ses Adjoints notamment Sir Ndong Mbadinga, Mme Yembi Yembi et bien d’autres, le verdict est tombé autour de 19h 30 minute le 30 octobre 2022 au CPPF de Nkembo. » inscrit 50 délégués, ont voté 50 délégués, bulletin blanc ou nul, 01. ont obtenu le camarade Jules Bibang du SAEG, 24 voix, le camarade Alain Mouangousdi de la FESEENA, 25 voix. est élu au poste de délégué général de la CONASYSED, Monsieur Alain Mouangousdi « , des résultats proclamés par Marcel Libama sous un tonnerre d’applaudissement.
Scandant le slogan de la CONASYSED après son installation à son fauteuil, le nouvel élu a dit toute sa gratitude à ses camarades: » je tiens à remercier tous les délégués qui ont bien voulu m’élire au poste de Délégué Général de la CONASYSED. j’ai juste envie de dire que c’est le début d’une expérience, et tout début ne peux être évalué qu’à la fin du processus, et c’est la première élection démocratique que faisions depuis notre création et nous avons administré une leçon à tous ceux qui prévoyaient le déchirement au niveau de la Conasysed, aujourd’hui, nous sortons tous vainqueur; c’est seulement la Conasysed qui vient de remporter une victoire », a déclaré Alain Mouagouadi.
Reconnaissant la lourde mission qui l’attend, ainsi que son bureau, le nouveau Délégué Général a invité ses camardes à l’action: » j’ai envie de dire aux camarades que la mission est grande et importante, c’est au pied du mur qu’on juge le maçon; allons nous mettre à l’œuvre pour que les enseignants reconnaissent en nous leurs dignes représentants ».
La problématique des grèves et la mobilisation des troupes pour une meilleur action syndicale seront les premiers chantiers du nouveau bureau qui rappelons-le, aurait dû être élu 90 jours après la disparition du Délégué Général Louis Patrick Mombo, conformément aux textes de la CONASYSED.
En somme, le Congrès s’est bien passé et l’élection en toute démocratie.
Juliette Bayard
Test your strategy and outwit opponents in our online arenas Lucky cola
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.