Passée de 30 à 40 représentants après leur requête, les partis politiques de l’opposition n’ont toujours pas déposé une liste consensuelle pour leur participation à la concertation politique avortée hier de ce fait.
Le gouvernement via le Ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a annoncé que le bord de l’opposition doit déposer la liste de ses représentants avant 12 heures ce matin faute de quoi, les liste éparses envoyées seront considérées.
Les travaux de la concertation politique n’ont pas commencé le lundi 14 février comme convenu. Et pour cause, « le démarrage des travaux proprement dit, les deux camps politiques majorité et opposition devaient déposer auprès du ministre de l’intérieur au plus tard ce mardi la liste de leurs 30 représentants. Il se trouve que certains partis de l’opposition ont jugé ce quota insuffisants et donc, leur préoccupation a été porté au Chef de l’État qui, soucieux d’une participation plus inclusive a donc passé le nombre de participants de 30 à 40 » , a expliqué le Ministre de l’Intérieur.
Seulement a t-il poursuivi, « à date, nous avons une liste complète de la majorité et de nombreuses listes de l’opposition. Ainsi le Chef de l’État a accordé un délais supplémentaire à l’opposition afin qu’elle s’accorde pour qu’elle fasse parvenir au ministre de l’intérieur une liste consensuelle. Mais je me dois à la vérité de signaler que l’opposition aujourd’hui est structurée en groupements ou en plateformes et qu’il est espéré et envisagé que les différentes entités soient représentées au sein de la délégation qui sera composée », a conclu Lambert Noël Matha.
Voici une occasion pour l’opposition gabonaise de montrer sa détermination, et sa volonté à parler d’une même voix.
Juliette Bayard