Tout a commencé par la lecture de la synthèse des dix jours de travaux par Laurent Angue Mezui, le Président du RPG (Rassemblement pour le GAbon), suivie de la lecture de la résolution par Aimé Claude Foulandjami, l’intervention du représentant de l’opposition Davain Akoure, avant le discours de clôture d’Ali Bongo Ondimba, le Président de la République.
A l’issue des travaux, le Président de la République a dit être fier à plus d’un titre: « vos travaux se sont déroulés dans une grande dignité. C’est une très belle image de la politique que vous avez donnée à nos concitoyens. J’en suis fier. Les Gabonais en sont fiers. Vous pouvez, toutes et tous ici, en être fiers « .
Dans le même élan, Ali Bongo Ondimba a dit sa joie de voir que les recommandations faites étaient la résultante d’une entente collégiale: « des propositions et des recommandations qui soient le fruit d’un consensus. Afin de montrer que la classe politique gabonaise sait se rassembler en cas de nécessité. Quand l’intérêt supérieur de la Nation l’impose. Cette consigne aussi vous l’avez respectée. Je vous en félicite ! »
Pour le Chef de l’État, les recommandations formulées « sont frappées du sceau du respect mutuel entre la Majorité et l’Opposition … comme je m’y étais engagé, les propositions que vous avez formulées, seront, dans le strict respect des règles, retranscrites dans notre droit positif, sous forme de lois ou autres ».
La concertation politique s’est soldée par la remise du rapport et de la synthèse des travaux au Président de la République qui a promis tout mettre en œuvre pour le respect de tous les principes et décisions prises de manière consensuelle: « Pour m’assurer, vous assurer, de l’effectivité de cette retranscription, un comité de suivi sera mis en place. Sa vocation est double : veiller à ce que toutes, je dis bien toutes les propositions soient prises en considération ; et veiller à ce qu’aucune, je dis bien aucune, proposition ne soit dénaturée«
Ne dit -on pas « la fin d’une chose vaut mieux que son commencement »? Voila un engagement du Chef de l’État qui a eu le mérite d’apaiser les cœurs des participants.
Juliette Bayard