« Il a essentiellement été question de la restitution des conclusions de cette grande rencontre politique, avec particulièrement, les points ayant fait l’objet de consensus entre les deux camps représentés à ces assises comme l’a signifié le Premier Ministre Chef du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze.
L’alignement des mandats:
« Il a été retenu que tous les mandats politiques au Gabon vont être harmonisés pour une durée de cinq ans; c’est à dire le mandat du Président de la République, députés, Élus locaux. Il a également été retenu la non limitation des mandats autrement dit, chacun peut être candidat autant de fois qu’il le désire, jusqu’à ce que le peuple souverain en décide autrement.
L’adoption du scrutin à un tour pour toute élection politique; la désignation des membres des bureaux des conseils locaux à la proportionnelle en cohérence avec l’élection des Conseillers locaux. Le passage de 18 ans à 30 ans comme âge d’éligibilité pour la candidature à la fonction de Président de la République; le passage de 40 ans aujourd’hui à 35 ans comme âge d’éligibilité à la fonction de Sénateur.
Le passage de 20 millions de francs CFA à 10 millions de francs CFA pour la caution exigée aux candidats à la fonction de Président de la République; le passage de 500 milles francs CFA à 350 milles francs CFA pour ce qui est de la caution aux candidatures aux élections législatives et sénatoriales; le passage de 350 milles francs CFA à 250 milles francs CFA la caution aux candidatures aux élections locales.
Le maintien du statu quo pour le financement des campagnes électorales; la nomination d’une partie des Sénateurs par le Président de la République de manière équitable entre majorité et opposition. Le passage du délais d’enrôlement de 45 jours à 30 jours; l’accord sur l’achèvement du chantier de la biométrie, et l’interdiction de la biométrie dans le processus électoral; l’accord de principe sur les mesures d’apaisement.
Rappelons qu’ un comité de suivi composé de la majorité et de l’opposition sera mis en place pour mesurer les couts et la durée d’extension de la biométrie sur la fin du processus électoral. Il s’agit aussi du statut de l’opposition devant garantir la modernisation du modèle de la démocratie gabonaise à partir du projet de texte ».
Le Centre gabonais des élections, le redécoupage électoral et administratif; l’examen de certaines reformes en rapport avec le Conseil National de la Démocratie et au CGE (Conseil Gabonais des Élection), les questions d’annulation des frais du contentieux électoral ainsi que la problématique du financement des partis politique et leurs réformes, l’assouplissement des conditions d’organisation de réunions publiques etc. sont les points qui seront traités par le comité de suivi.