La chaleureuse poignée de main entre Ali Bongo ondimba et son homologue français Emmanuel Macron le 2 mars 2023 pendant la clôture de du One Forest Summit co-organisé par le Gabon et la France démontrait s’il en était encore besoin, de la réussite des travaux et donc, de la satisfaction de toutes les parties.
Pour sa part, Ali Bongo Ondimba a de prime à bord, congratulé toutes les parties prenantes pour leurs efforts inlassables: « au moment où le Sommet « One Forest » de Libreville s’achève, je voudrais réitérer ma gratitude à tous les Chefs d’État, de gouvernement, représentants d’organisations, chefs d’entreprises, scientifiques et délégués. Mes remerciements vont aussi aux centaines de personnes qui ont contribué au succès de ce Sommet notamment les différentes administrations et les volontaires ».
le Gabon à lui seul absorbe plus de 40 milles mètres cubes de gaz à effet de serre; c’est indubitablement un cas unique dans le monde. Ses efforts devraient donc être récompensés par les pays pollueurs. Ce sommet aurait donc jeté les bases de cette réflexion: « réunir les nations du monde entier à s’engager à préserver, nourrir et restaurer les forêts de notre planète, témoigne de la prise de conscience collective du rôle que jouent les forêts dans cette crise climatique et écologique mondiale. Cela suffirait à régler un tiers de la crise climatique », a conclu Ali Bongo Ondimba.
Juliette Bayard