Dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs gabonais, Ali Bongo Ondimba le président de la République gabonaise a récemment mis en place un fonds d’aide aux Activités Génératrices de Revenus (AGR); l’idée derrière étant de soutenir et encourager l’entrepreneuriat local, tout en facilitant l’accès au financement pour les petites entreprises du pays.
Il convient de spécifier que ces financements concernent exclusivement des gabonais organisés en entreprise individuelle, des petites et moyennes entreprises (PME) ou des très petites entreprises (TPE) implantées dans les neuf provinces du pays.
Pour la procédure d’obtention de ces microcrédits, les demandes seront déposées auprès de cinq établissements de microfinance spécifiques que sont: EDG, Cofina, SFE, Finam et Sodec. Une fois les dossiers reçus, ces institutions disposent d’un délai de 72 heures pour évaluer la viabilité et la durabilité économique des projets présentés.
Interviendra ensuite l’accord ou non des microcrédits dont les montants varient entre 200 000 francs CFA et 1,5 million de francs CFA, avec un taux d’intérêt annuel de 6 %. Les bénéficiaires auront un an pour rembourser ces microcrédits. De quoi inciter davantage l’éveil de conscience et la stimulation de la croissance économique du pays.
Juliette Bayard