Lancement ce 2 juin 2021 par l’entreprise citoyenne GABON AUTOSUR, de l’opération de contrôle des gaz d’échappement sur tous types de véhicules motorisés. Cette opération qui coïncide avec les activités de la semaine de l’environnement a démarrée en présence du Directeur Général de l’Environnement, des Représentants du Département de la Santé ; de l’Énergie, de l’AGANOR et de la Direction Générale des Transports Terrestres.
Devant des appareils dernière génération, des véhicules se succèdent dans les ateliers de GABON AUTOSUR pour mesurer leur niveau de participation à la pollution de l’air par émission des gaz d’échappement, tel que prévu par la réglementation : « nous avons lancé les activités de contrôle des gaz d’échappement des véhicules, afin de s’arrimer aux standards internationaux parmi lesquels, le contrôle d’émission de gaz. Ici à GABON AUTOSUR d’Ouloumi, nous contrôlons les véhicules essence et diésel et nous émettons ensuite un rapport sur le bilan émissif du véhicule que nous transmettons à l’administration, afin de pouvoir mettre en place des normes applicables sous peu, une fois on aura échantillonné le parc automobile gabonais », a précisé Fabrice Guidat, le Directeur Général de GABON AUTOSUR.

Le process est le même à un micron prêt, selon que le véhicule soit diésel ou essence, la différence résidant au niveau des substances contenues dans chaque type de carburant, selon Nanisse Ziza, Responsable du Pool Pollution : « si le véhicule est diésel, on va prendre la sonde, on va l’introduire dans le tuyau d’échappement parce qu’il faut mesurer l’opacité, ensuite on prend la sonde à huile pour jauger la température d’huile. Dans un premier temps, on va prendre les valeurs quand le moteur est au ralenti. On va les enregistrer et secundo, on va prendre les données lorsque le moteur est en accéléré c’est-à-dire 3.000 tours. A la fin de cette procédure, on imprime les données, on en fait une petite interprétation ».

Un savoir-faire qui a su forcer l’admiration des visiteurs en cette semaine de l’environnement, au premier rang desquels, Stanislas Stephen Mouba, le Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature : « aujourd’hui, nous avons pu avoir une démonstration en présence de l’Agence Gabonaise de Normalisation en matière de gestion de contrôle liée aux véhicules et qui pourraient nous amener à mettre en place, une législation qui encadrerait cette question là. La prochaine étape est celle d’une évaluation pilote, nous avons besoin de collecter des données sur un certain nombre de véhicules pour arriver à fixer les normes et les seuils applicables en République Gabonaise. Aujourd’hui nous avons des normes internationales qui seront extrêmement rigoureuses pour notre parc automobile ».
Les propriétaires de tous types de véhicules motorisés sont invités à les faire tester gracieusement à GABON AUTOSUR, qui opère dans la rigueur et la légalité, œuvrant ainsi pour la protection de l’environnement et de l’air en l’occurrence : des efforts qui devraient davantage interpeller les pouvoirs publics.
Juliette Bayard