Le président de la Cour Criminelle après délibération n’est pas allé par mille chemins pour prononcer la lourde sentence contre Renaud Allogo Akué dans une salle où l’assistance observait un calme assourdissant.
« Statuant publiquement, contradictoirement à la majorité des voix, en matière criminelle et en dernier ressort, déclare Allogo Akué non coupable du délit de concussion. En revanche, le déclare coupable du crime de détournement des deniers publics et de délit de blanchiment de capitaux, lui reconnait toutefois les circonstances atténuantes. En répression, le condamne à huit ans de réclusion criminelle dont un an assorti du sursis et à 10 millions d’amande. Reçois constitution de la partie civile de l’agence judiciaire de l’État : condamne Akué Allogo à lui payer la somme de 4 milliards de francs CFA ; le condamne en outre aux dépends que l’accusé dispose d’un délai de 5 jours pour se pourvoir en cassation contre le présent arrêt ».
Détournement de deniers publics ; blanchiment de capitaux et concussion, sont les délits qui ont conduits Renaud Allogo Akué à sans famille. Mais pendant le procès, le dernier chef d’accusation lui a valu des circonstances atténuantes au regard de l’article 127 du code pénal dont les faits non avérés l’ont acquitté de ce dernier.
Malgré la brillante plaidoirie de Maître Loundou Dibangoyi représentant l’accusé, les biens immobiliers et d’autres acquis du dynamique Renaud Allogo Akué auraient-ils milité en sa défaveur ?
Tout compte fait, Renaud Allogo Akué qui aux yeux de tous reste un brillant financier peut réduire sa peine en faisant un recours à la Cour de Cassation avant les 5 prochains jours comme le recommande la loi.
Juliette Bayard