Ouvrant les travaux de la deuxième session, René Ndemezo’Obiang le Président du CESE a tenu à dire sa gratitude au premier Ministre et son gouvernement, pour les efforts consentis dans le cadre du relèvement de l’économie Gabonaise, après une période tumultueuse due à la Covid-19 et plus récemment, la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui avait presque paralysé tout échange.
Félicitant surtout le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui lors de son discours à la Nation, promettait que « personne ne serait laissé de côté pour parvenir à faire du Gabon, un pays harmonieux et développé, où les besoins de base sont satisfaits, et l’avenir de nos enfants garanti… », René Ndemezo’Obiang s’est dit confiant pour l’avenir.
Un avenir radieux aussi pour l’Institution dont il a la charge et qui en avril dernier, recevait les émissaires du Conseil Économique Social et Culturel du Mali, délégation conduite par Amadou Sanousal DAFE. Des échanges avec cette délégation, l’on retiendra : « le renouvellement du bureau des Conseils Économiques et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) […], et la candidature du Gabon à la présidence de cette organisation continentale pour la prochaine mandature qui débute en 2023 après trois années assumées par le Maroc », a déclaré René Ndemezo’Obiang.
Mais en ce qui concerne directement le quotidien des Gabonais, comme l’a expliqué Koumba Mba Essiane, « il était question pour le bureau de retenir un thème, et celui qui a été retenu c’est la problématique sur les pensions retraites au Gabon. C’est un problème qui touche la dignité et l’intégrité des travailleurs gabonais après leurs activités lucratives. Et nous constatons bien que c’est une crise sociale qui dure depuis plusieurs années. Donc le Conseil Économique, Social et Environnemental sensible aux problèmes qui minent le quotidien des gabonais, s’est saisie de la question, afin d’en faire le thème de cette session », a précisé ce Conseiller membre du Conseil Économique et environnementale.
Signalons qu’au terme de cette session dont les travaux dureront 21 jours, il y’ aura des recommandations qui seront présentées au gouvernement, en vue de trouver des solutions rapides et durables pour que la retraite ne soit plus perçue comme une sanction, mais comme un repos bien mérité après avoir servi le pays.
Juliette Bayard