Une minute de silence en guise d’hommages aux camarades disparus notamment Louis Patrick Mombo, Daniel Kombe Lekambo et Martine Oulabou, puis, une pensée spéciale pour Jean Rémi Yama l’intraitable leader de Dynamique Unitaire jusqu’à lors, privé de liberté : c’est par cette marque de reconnaissance que Josias Ebeigne Bibang le Président Fédéral Nationale du G.R.A.L.S.E.N.S a introduit les festivités sous le thème, « la syndicalisation ».

Ensuite, il a fallu évoquer les réalisations de la première année d’existence de la jeune fédération qui regroupe plus de huit syndicats notamment, l’OSMOGEN ; le SYNAFEMEN ; l’USPEC ; le SYNAMONPEN ; le SYNAPL ; le SYNAA-IST et le SYNAAESR. Un bilan qualifié d’élogieux au regard du nombre et de la qualité des actes posés et des acquis.
Pour son parcours, une quinzaine de réalisations parmi lesquelles, « une participation active à l’organisation des examens de fin d’année scolaire à l’Éducation Nationale dont le rapport s’est avéré positif ; le dialogue permanent avec madame le Ministre de l’Éducation Nationale Camélia Ntoutoume Leclercq aux fins de trouver de solutions aux préoccupations des enseignants et autres personnels de l’Éducation Nationale », a entre autres cité, Jeanne Clara Bayaba, épouse Onkoudzi, la Secrétaire Nationale Fédérale chargée de l’Administration Générale.

Toujours en rapport avec les actions à mener, « pour l’instant, nous faisons un travail sur la syndicalisation, et nous allons établir selon la méthode qui est propre au G.R.A.L.S.E.N.S, parce que nous travaillons sur une méthode scientifique de conception et d’analyse des revendications et résolutions des problèmes. Alors nous allons élaborer notre cahier de charges par rapport à cela et nous poserons ce cahier de charges à la tutelle parce que le G.R.A.L.S.E.N.S est sous double tutelle notamment l’Enseignement Supérieur et l’Éducation Nationale », a expliqué Josias Ebeigne Bibang le Président Fédéral Nationale du G.R.A.L.S.E.N.S.
Toutefois, le G.R.A.L.S.E.N.S par la voix de son Président a fustigé le comportement de bon nombre de Cadres de l’Administration Centrale « qui œuvrent à nuire aux actions de Madame le Ministre l’Éducation Nationale, et travaillent pour détruire les bons rapports de dialogue et de concertation qui caractérisent la politique de Camélia Ntoutoume Leclercq envers l’ensemble des partenaires sociaux », a précisé Josias Ebeigne Bibang, d’un air remonté.
Abordant le chapitre de recommandations, quinze ont été retenues notamment, « l’application du décret n 000023/PR/MEFBP du 06 janvier 2005 fixant les modalités de prise en charge par le budget de l’État des déplacements des agent publics ; […] La fin du traitement de faveur accordé aux uns au détriment des autres dans l’enseignement privé catholique », a fait remarquer le Président du G.R.A.L.S.E.N.S.
Et pour la matérialisation de ces recommandations, le Président du G.R.A.L.S.E.N.S en appelle à « l’implication personnelle du Président de la République, Chef de l’État ».
Juliette Bayard