Du haut de ses 330 milles voyageurs, la Setrag dont l’activité participe indéniablement au développement socio-économique du Gabon commence à dresser le bilan de l’exercice de 2022, via son département communication: « la Setrag et l’État Gabonais se sont engagés ensemble pour le financement d’un vaste programme de remise à niveau de la voie PRN », avons-nous lu sur un rapport du service Communication de ladite entreprise.
Si de tels engagements sont pris, c’est parce que Setrag veut tout réorganiser. Concernant notamment les contraintes et temps de parcours, ils sont la conséquence du caractère spécial du chemin de fer gabonais: » il dispose d’une voie unique ce qui rend son exploitation particulièrement délicate. Cette difficulté, ainsi que l’augmentation du volume des opérateurs économiques, les travaux de maintenance, de renouvellement de la voie, les incidents récurrents liés à la vétusté du rail, les zones instables des traverses en bois du fait des conditions climatiques sont des facteurs prépondérants qui influent inéluctablement sur les temps de parcours des trains et en particulier ceux des voyageurs ».
Une autre raison justifiant les retards parfois accusés par les trains: « les retards observés de l’ensemble des trains et en particulier les trains de voyageurs sont une réalité difficile à laquelle la Setrag est confrontée du fait des travaux très importants en cours sur la ligne ». Cette situation a commencé à voir un début de solution en 2017 lorsque Setrag a lancé une campagne de rénovation de ses installations pour une durée de sept ans.
En tant qu’entreprise citoyenne et respectueuse de sa clientèle, la direction générale de Setrag a fait son mea-culpa: « nous sommes conscients des difficultés vécues par nos clients lors de leurs voyages du fait du temps de parcours qui se font allongés, ceci dû aux incidents sur le parcours et sur les parcours et aux impératifs imposés par les travaux de rénovation. Les travaux que nous réalisons visent justement à améliorer à terme, la durée du voyage et délivrer un service à la hauteur des attentes de nos clients ».
Et pour offrir un service de qualité à son aimable clientèle, Setrag compte s’employer sur les projets tels que « la réduction progressive du temps de parcours des trains de voyageurs à compter du premier trimestre 2023; la réhabilitation des voitures à voyageurs; l’ouverture de la nouvelle gare de Lastourville; la construction de nouvelles passerelles à Lastourville, Booué et Ndjolé pour faciliter la circulation des voyageurs des deux côtés de la voie; le renforcement des équipes par le recrutement des nouveaux collaborateurs pour le service à la clientèle » sans oublier l’installation d’équipement Wi-Fi dans les trains grâce au projet TETRA pour assurer une connexion internet pendant le voyage.
Des dispositions dont le seul but est le confort et la sécurité de la clientèle de Setrag de plus en plus nombreuse.
Juliette Bayard
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!