L’Union Internationale
des Services Publics et Assimilés, une organisation mondiale à laquelle le
Gabon via le CAPPE est membre, a tenu l’une de ses réunions annuelles par
visioconférence du fait de la Covid-19. Les
représentants des pays ont chacun, présenté la situation sanitaire et
socio- politique de leurs pays respectifs: le Gabon a fortement fait entendre
sa voix.L’Union Internationale
des Services Publics et Assimilés, une organisation mondiale à laquelle le
Gabon via le CAPPE est membre, a tenu l’une de ses réunions annuelles par
visioconférence du fait de la Covid-19. Les
représentants des pays ont chacun, présenté la situation sanitaire et
socio- politique de leurs pays respectifs: le Gabon a fortement fait entendre
sa voix.
Le Népal ; le Pérou ; le Chypre ; l’Argentine ; l’Inde ; le Portugal ; la Grèce ; l’Egypte ; l’Afrique du Sud et le Gabon sont les pays présents à la conférence de l’Union Internationale des Services Publics et Assimilés, travaux qui se sont tenus en visioconférence et auxquels le Gabon était t représenté par Emmanuel MVE MBA le Vice Président pour l’Afrique francophone par ailleurs, Président du CAPPE. L’union Internationale des Services Publics et Assimilés est une organisation des services publics affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale, l’une des premières organisations mondiales créées en 1945. Elle compte à ce jour plus de 75 millions de membres et est représentée dans chaque continent par un vice Président dont l’Afrique francophone dirigée par le Président du CAPPE Emmanuel MVE MBA. Cette union s’est assignée pour missions, la défense des intérêts des travailleurs du secteur public dans l’espace francophone ; la promotion du dialogue social et la concertation entre les différents gouvernements et les travailleurs du secteur public ; la lutte contre les privatisations sauvages, l’impérialisme et le capitalisme en Afrique francophone et dans le monde entier.
Après avoir évoqué la situation sanitaire bouleversante du pays du fait de la Covid-19, le brulant dossier BR-Sarl qui ne semble pas tant préoccuper les pouvoirs publics a resurgi : « Malgré toute les tentatives de conciliation, le CAPPE constate pour le déplorer, le mutisme du gouvernement gabonais et présente à nouveau ce dossier, à l’UIS publics pour examen, plaidoyer et défense car il s’agit de la matérialisation d’un système capitaliste à outrance et l’arrogance de l’impérialisme adoptés par nos Etats francophones comme système de gouvernance » .
Outre la lutte contre le capitalisme, la privatisation a elle aussi été décrié comme étant un facteur réduisant les emplois et favorisant la maltraitance des travailleurs. Parlant de maltraitance, la subvention toujours allouée aux centrales syndicales tarderait à tomber cette année, ce que fustige MVE MBA en ces termes, « Le bureau régional d’Afrique francophone regrette qu’à ce jour, la subvention annuelle versée aux centrales syndicales du Gabon pour ladite formation tous les mois de mai ne soit pas toujours effective sous le prétexte fallacieux que les assises de la Conférence internationale session 2020 ont été reportés en juin 2021 ».
Un tableau sombre de la situation du Gabon peint par le Président du CAPPE par ailleurs Vice-président Zone Afrique francophone de l’Union Internationale des Services Publics et Assimilés qui n’est pas allé par milles chemins, Emmanuel MVE MBA a vomi le feu à cette tribune internationale ; «ayant constaté que le Gabon œuvre dans la privation des libertés fondamentales, avec le musellement des activités syndicales les arrestations tous azimuts des leaders syndicaux et de la société civile ; la confiscation des épargnes des travailleurs membres du CAPPE et le refus de toute audience aux victimes de la Micro finance BR-Sarl le bureau régionale de l’Afrique Francophone dont j’ai la charge saisit l’occasion de cette conférence afin que le Secrétariat Général Mondial puisse à nouveau se saisir du dossier et porter plainte respectivement à la FSN ; au BIT et à toute autre instance habilitée à défendre les droits humains».
Le CAPPE qui est à son deuxième mandat après avoir été élu en 2015 au Népal, a rempilé en Novembre 2019 pour un autre mandat de cinq ans encore à la tête de l’Afrique francophone. Au Gabon, le gouvernement via le Ministère de la fonction publique peinerait à reconnaitre l’existence de l’UIS en tant qu’institution régionale des services publics et assimilés. Les services publics concernant principalement la fonction publique, et les assimilés, toutes les administrations qui gravitent autour de la fonction publique autrement dit, les collectivités locales ; les services de police qui sont devenus des fonctionnaires et les services des douanes ainsi que les Entreprises publiques.
Les réunions de l’UIS se tiennent trois fois par an, son Président est le Portugais ARTUR SEQUEIRA, et le Secrétaire Général, est Sud- Africain.
Juliette BAYARD
Share on facebook
Facebook
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
Hmm it appears like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips and hints for inexperienced blog writers? I’d definitely appreciate it.