12.00
Le SNEC-UOB met le ministre de l’enseignement supérieur et son délégué face à leurs
responsabilités, présentant l’incompatibilité des textes liés aux mesures de
riposte à la Covid-19 et la reprise des
activités pédagogiques. La non satisfaction du cahier de charges des
Enseignants et chercheurs ainsi que les situations administratives et
financières de ces derniers les ont emmené à
proposer une année blanche au gouvernement.
12.00
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
A la faveur d’un point de presse ce mardi 15 septembre, le Syndicat National des Enseignant et Chercheurs du Gabon n’a pas mâché ses mots, face à la situation sanitaire due à la Covid-19 qui pourrait davantage se dégrader ; « le SNEC-UOB met en garde le gouvernement quant à sa volonté de transformer l’UOB en un vaste foyer de contamination communautaire. A ce jour, sur 15 cubiténaires sollicités par l’UOB, le gouvernement n’en a installés que trois sur le campus. Ces derniers ne sont pas régulièrement alimentés en eau et savon conformément au protocole arrêté », a fait observer le Professeur Mathurin OVONO EBE le président du SNEC-UOB. Autre fait ayant attiré l’attention dudit Syndicat, « le SNEC-UOB dénonce les conditions de travail dans la faculté de droit et de sciences économiques et le département de psychologie qui ont repris leurs activités pédagogiques le 14 août 2020 dans les salles non désinfectées et dans le non respect des mesures barrières notamment, le port de masques et la distanciation physique. Les enseignements sont dispensés avec 300 étudiants pour les classes qui ne doivent en contenir que 100 ou 200 ». Ces pédagogues ont fustigé le deux poids deux mesures du gouvernement, « Pour le gouvernement qui tient tant à reprendre les cours, la vie des étudiants et des enseignants importent peu pour preuve, comment comprendre qu’un conseil de ministres se tienne par visioconférence avec juste une trentaine de membres qui pourraient pourtant s’asseoir autour d’une table et que l’on exige la reprise des cours dans le non respect de l’arrêté 0055/PM du 30 avril 2020 »? La question des travaux de recherches qui vont au-delà de 20 heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu elle aussi évoquée comme une entrave à la reprise des activités de recherches tout comme la formation continue qui va aussi au-delà de 20 heures. Pour remédier à la situation, « Le SNEC-UOB demande la levée du couvre feu si non, son entrée en vigueur à partir de minuit : cela permettrait un fonctionnement normal des universités et grandes écoles »
Arguant que le ministre de tutelle est resté évasif sur les problématiques liées à l’épurement de la dette et de régularisation des situations administratives qui pourtant sont des préalables pour une reprise des cours, en plus des précautions de santé, « le SNEC-UOB accuse le gouvernement de sauver les années au lieu de sauver les étudiants ; c’est aussi pour cette raison qu’il s’oppose à la reprise d’activités pédagogiques » et pour enfoncer le clou, « le SNEC-UOB propose ainsi au gouvernement une année blanche pour cesser de faire le bricolage et le colmatage de brèches ».
Alors que l’on pensait que tout rentre progressivement dans l’ordre, voici que le SNEC-UOB vient réveiller les vieux démons.
Juste NDJANA
Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
0
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on odnoklassniki
OK
0
It is appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or suggestions. Perhaps you could write next articles referring to this article. I wish to read more things about it!