Les retraités civils et militaires ainsi que les postulants à la Fonction Publique membres de la MSTGV, massivement mobilisés le 17 mai 2021 à la primature, pour tenter une médiation avec le Premier ministre, à moins de faire pression au gouvernement, au sujet de leurs revendications notamment la régularisation de toutes les situations administratives et financières, ont à nouveau fait face à une fin de non recevoir, avant d’investir le hall de la maison du peuple.
Énième échec des négociations entre les troupes de Pierre Mintsa et Rose Christiane Ossoucka Raponda. En effet, mobilisés pour observer un sit-in à la primature, les retraités civils et militaires, les candidats pour les recrutements directs, ainsi que les nouveaux diplômés des grandes écoles et universités qui ne demandent que la régularisation de leurs différentes situations administratives et financières, ont tout simplement été dispersés par les forces de l’ordre le 17 mai dernier : « nous avons été chassés par la police. Nous nous sommes par la suite rendus à l’Assemblée Nationale où le président Pierre Mintsa, accompagné d’une délégation de quelques membres ont été reçus par tous les Directeurs de Cabinet du président de l’Assemblée Nationale », a confié un retraité visiblement très remonté.
Pierre Mintsa a pu expliquer à ces derniers, le calvaire des retraités et des postulants à la Fonction Publique, non sans évoquer le non respect des engagements pris par le Premier ministre à l’égard de la MSTGV, la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants. La délégation a finit par se déporter du côté de l’Assemblée Nationale où le 3 Juin prochain, une délégation de 15 personnes conduite par Pierre sera reçue.
A en croire certains observateurs, le gouvernement Rose Christiane Ossoucka Raponda brille par un caractère aphone, face à la détresse des gabonais. Désormais, le bras de fer entre partenaires sociaux et gouvernement, est engagé.
Juliette Bayard