Tenu le 4 juin 2021 à l’université Omar Bongo d’un conseil rectoral extraordinaire intervenu après une rencontre initiée par le ministre de l’enseignement supérieur le 8 juin dernier, suite aux revendications du SNEC-UOB. Au sortir de cette dernière, le ministre avait suggéré l’organisation d’une séance de travail en vue d’examiner tous les points du cahier de charges du SNEC-UOB.
C’est donc la suite logique de cette concertation où ont été examinés, deux points à savoir le calendrier de l’année académique querellé 2020-2021, et les états généraux de l’UOB qui est une initiative des partenaires sociaux.
D’ailleurs sur ces questions, le Pr. Mathurin Ovono Ebe, le Président du SNEC-UOB n’a pas tergiversé : « dans le cadre du calendrier, nous exigeons la suspension du programme émis par la Faculté des lettres et sciences humaines le 3 mai 2021, pour la simple et bonne raison que nous n’acceptons pas plusieurs calendriers observables à la fois, dans la même université ».
Comment comprendre que la Faculté des lettres et sciences humaines veuille commencer les activités pédagogiques, alors que la Facultés de droit et sciences économiques n’a pas encore bouclé l’année 2019-2020, s’est inquiété le Pr. Mathurin Ovono Ebe.
« La Faculté des lettres et sciences humaines qui a fait démarrer les activités le 17 mai 2021, compte 13 départements, et n’a pas encore bouclé car seuls 3 ont délibéré et nous n’acceptons pas qu’on fasse démarrer les cours à 3 départements qui ont délibéré : ça fait désordre, un désordre calendaire qui révolte : nous demandons qu’on revienne à l’harmonisation du calendrier universitaire », a précisé le Président du SNEC-UOB.
« l’UOB a connu beaucoup de perturbations cette année notamment, au niveau infrastructurel avec les travaux de réhabilitation qui n’ont pas permis à la faculté du droits et science économique d’avoir les capacités d’accueil qui sont les siennes, de telle sorte que nous nous retrouvons aujourd’hui avec deux établissements qui ont un décalage calendaire », a reconnu Mesmin Soumaho, le Recteur de l’UOB.
Avec les procès verbaux de la faculté de Droit et Science Économique qui n’ont pas encore été officiellement remis à qui de droit, et trois départements de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui n’ont pas encore délibéré, la rentrée universitaire 2020-2021 pourrait accuser un retard au démarrage.
Juliette Bayard
Hi, i think that i saw you visited my weblog so i got here to go back the favor?.I am trying to in finding things to improve my site!I guess its good enough to use some of your ideas!!