Le contingent 2015 de l’armée de terre fait sur la base d’un remplacement numérique des radiés, révoqués et retraités, présenté au Chef de l’État lors des présentations des vœux en 2016 par le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Gabonaises de l’époque en la personne du Général Bibaye Itanda Roger, broie du noir depuis lors, et pour cause, il n’a plus jamais été envoyé en formation semble-t-il, faute de budget.
« Nous avons décidé d’aller demander ce qui se passe car nous sommes détenteurs et détentrices des postes budgétaires, nous avions été recensés militaires. Toutes les démarches qu’il fallait faire ont été faites. Quand nous nous sommes rapprochés de l’État-major de l’armée de Terre pour demander à quel niveau se trouvait le problème, ils nous ont posé un problème d’absence de budget », a précisé l’un des membres dudit contingent.
Après plusieurs années, le contingent 2015 de l’armée de terre est revenu auprès de sa hiérarchie pour voir l’état d’avancement de leurs doléances mais ces soldats ont été butés à une dure réalité : « il n’y a pas de budget ». Une réponse qui aura vite fait de provoquer l’ire des hommes de ce contingent qui voudraient bien comprendre comment fonctionne l’armée de terre ?
« Nous avons été convoqué le mercredi 21 avril 2021 à Baraka par le CEMAT adjoint (Chef d’Etat-Major de l’armée de Terre) qui nous avait dit : « quel que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever, donc soyez prêts pour votre départ. Mais avant de partir en formation vous devez refaire les enquêtes de moralité au B2 ». Le 19 avril 2021 nous avons été convoqué à l’Etat-Major du bord de mer, et la date prévue pour le B2 était le 3 mai. Jusqu’à ce jour, nous n’avons aucune information venant de l’Etat-Major en clair, nous sommes aux oubliettes car le B2 ne nous a plus reçu pour la seconde enquête de moralité, l’infirmerie non plus », a expliqué un membre dudit contingent qui a préféré garder l’anonymat.
Le général de brigade Jean Marie Obame Eyeghe alors Chef d’Etat-Major de l’armée de terre en 2016 aurait reçu ces derniers le 16 juillet de la même année, « il nous avait demandé de supporter quelques temps, en attendant la résolution de la question de budget ». Une attente qui dure depuis six ans car jusqu’à ce jour, aucune solution ne semble pointer à l’horizon.
L’armée de terre n’a-t-elle pas de budget ? se sont interrogé ces hommes et femmes, expliquant que de folles rumeurs auraient circulé, faisant état de ce que leur contingent aurait déjà achevé sa formation et même, qu’il serait déjà en service or selon eux, « jusqu’à lors, nous ne sommes pas en service, nous sommes toujours dans nos domiciles alors que nous voulons défendre notre pays (…) Nous avons depuis longtemps nos postes budgétaires et nos numéros matricules, nos fiches de visualisation comme preuves».
Ces hommes et femmes qui ont du mal à joindre les deux bouts, ont dit ne pas lâcher du lest, jusqu’à satisfaction totale de leur revendication : d’où leur interpellation à l’endroit du chef de l’Etat, le Chef Suprêmes des Armées.
JB
Magnificent beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how can i subscribe for a blog web site? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept