Au cours d’une audience accordée aux représentants de l’Agence Française de Développement, par Patrice Aboubakar Nendjot, le Responsable de Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires a dit sa détermination à mener à terme, en collaboration avec ses partenaires, le projet d’amélioration de la qualité du chemin de fer, incluant le contrôle des travaux entamés sur la voie ferrée.
Au cours de cette audience accordée par le numéro un de l’ARTF à la délégation de l’AFD, il a été question de « clarifier certaines zones d’ombres à savoir : l’implication de l’ARTF dans le suivi physique et financier de l’exécution du PRN; l’absence de reporting des dépenses liées au PRN; la lenteur des procédures de décaissement des fonds du prêt AFD dédiés au PRN; la lenteur des procédures de validation des cahiers de charges, des rapports d’analyse, d’évaluation et attribution des projets de contrats AFD ; la lenteur dans la délivrance des avis de non objection; les enjeux stratégiques de l’exploitation actuelle et future du chemin de fer, conduisent le bras séculier de l’Etat qu’est l’ARTF, à mettre tout en œuvre, afin de disposer d’une infrastructure ferroviaire de haute qualité », a-t-on pu lire sur le communiqué de presse déposé à notre rédaction.
Des zones d’ombres qui seront vite corrigées, à en juger par la témérité et la volonté affichée par les parties prenantes. C’est donc en toute transparence que Le Secrétaire Exécutif de l’ARTF a dévoilé non seulement les montants déjà investis, mais aussi quelques écueils constatés, promettant que le comité de suivi du programme de remise à niveau du Transgabonais (PRN), mettra à la disposition du Gabon, un axe de communication rénové et fiable, pour améliorer les conditions des usagers de la voie.
Setrag a donc de beaux jours devant elle, l’ARTF promet y veiller encore que l’entreprise soit chère au Chef de l’État.
J.B
Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other websites? I have a blog based upon on the same information you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would value your work. If you are even remotely interested, feel free to send me an e-mail.