Sept points étaient inscrits à l’ordre du jour des travaux qui ont été ouverts par Donatien Boulingui, le Président exécutif du CNPE dont le mot de circonstance a laissé place à l’allocution de la Représentante de la société Akewa qui est intervenu sur l’élaboration des projets, s’appuyant sur « comment monter un projet de développement en vue d’un financement auprès des organismes internationaux et opérateurs économiques », sachant que ladite entreprise est en voie de signer un partenariat avec le CNPE, qui a d’amblé donné son accord de principe.
C’est Jean Claude Essone, le premier vice-président du CNPE qui a de manière claire, présenté le bilan des activités initiées et réalisées par le bureau exécutif du conseil national des parents d’élèves parmi lesquelles « les visites dans les établissements scolaires dans le but de mesurer l’effectivité des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ; renforcer les relations de partenariat avec les chefs d’établissements et redynamiser les associations des parents d’élèves ».
A celles-là, se sont ajoutées « les audiences avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, le Chef du Département Education, le Gouverneur, les Ministres Délégués à la Communication et à l’Education Nationale ; les Conseillers de Madame le Premier Ministre ; les Chefs de Départements de l’Education et de la Formation Professionnelle ; ainsi que la Direction d’Académie Provinciale de l’Estuaire ».
Cette série de rencontres visait un triple objectif d’abord, présenter leurs civilités aux personnalités citées, ensuite, « soumettre les préoccupations des parents d’élèves notamment, les charges inhérentes, liées aux frais d’inscription dans les établissements scolaires publics imposés aux parents d’élèves à chaque début d’année, sans aucun texte réglementaire, en violation de la constitution et du code de l’enfant qui parlent de la gratuité de ces frais dans les établissements publics ; le déficit criard en enseignants ; et la problématique des violences en milieu scolaire », comme l’a signifié Alexandre Ntougou Mebiame Secrétaire Général Adjoint 2.

Toujours dans la suite logique du bilan, le CNPE avait pris une part active aux activités organisées par le ministère de la justice sur les violences faites aux enfants en milieu scolaire ; tout comme à celles organisées par le ministère de l’Éducation Nationale.
Des sanctions étaient aussi au rendez-vous dudit bilan, sanctions subies par quelques membres du bureau provincial qui ne se seraient pas approprié les statuts et règlement intérieur du CNPE : ce qui a valu un réaménagement dudit bureau.
Le CNPE a congratulé le gouvernement pour la bonne tenue des examens officiels, et l’ensemble des dispositions prises, singulièrement celle ayant trait au transport des candidats au Baccalauréat.
Toutefois, malgré son satisfécit face au taux de réussite aux différents examens, le CNPE a traduit son inquiétude, face à l’orientation des nouveaux bacheliers dans les universités nationales et grandes écoles. Le retard accusé dans le démarrage des activités comptant pour l’année universitaire 2020-2021 étant toujours une épine sous son pied.
Rappelons que ces assises ont permis aux présidents des associations des parents d’élèves d’être édifiés sur la manière de gérer leur organisation. Mais en attendant l’installation prochaine des bureaux communaux du grand Libreville, la célébration de l’anniversaire du CNPE prévue pour le 17 octobre prochain, se prépare.
Rappelons qu’en marge de cet heureux évènement, le CNPE a dit faire une importante déclaration avant la prochaine rentrée administrative, axée sur la position des parents d’élèves face aux frais d’inscription dans les établissements publics.
J-C.E
whoah this blog is fantastic i really like reading your articles. Stay up the good work! You know, a lot of people are searching around for this info, you can help them greatly.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!