Cette rencontre des Hauts Fonctionnaires a permis d’examiner le projet du rapport conjoint sur la mise en œuvre du Partenariat Turquie-Afrique. Ce projet met en évidence la coopération Turquie-Afrique depuis le Sommet de Malabo en 2014, tant au niveau multilatéral que bilatéral.
L’objectif est de faire des recommandations sur le rapport conjoint de la mise en œuvre pour examen lors de la réunion ministérielle ; d’examiner le projet de plan d’action conjoint. Ce dernier présente des projets concrets à mettre en œuvre sur la période 2021-2026 jusqu’au prochain Sommet.
Il s’agit en priorité de la Paix, la Sécurité et la Gouvernance ; du Commerce, l’Investissement et l’Industrie ; l’Education, le Développement des compétences en STI, le Développement de la Jeunesse et de la Femme ; le Développement des Infrastructures et de l’Agriculture et enfin, la Promotion des systèmes de santé résilients.
L’implication de la Commission de l’Union Africaine est indéniable, à en juger par les grands enjeux du moment: ce qui peut expliquer la forte mobilisation du Gabon représenté à ce sommet stratégique par plusieurs membres du Gouvernement notamment, le Ministre des Affaires Etrangeres (Chef de délégation), et ses collègues de la Santé, de l’Agriculture, et celui de l’Education Nationale.