Où sont passés les 586 millions de francs CFA débloqués par l’État gabonais pour payer les 150 déflatés du Samu Social ? Une question à l’ordre du jour lors de la sortie médiatique des déflatés du SAMU Social Gabonais conjointement au Copil Citoyen représenté entre autres par Geoffroy Foumboula, regroupés au siège de BainForest. En effet, trois capitales provinciales sont concernées par cette gangrène notamment, Franceville, Mouila et Libreville dont les Ex agents seraient roulés dans la farine depuis longtemps.
Au cœur des revendications, le paiement de 12 mois d’arriérés de salaire pour les uns, et 26 pour les autres, ainsi que le paiement de leurs Droits légaux. Le collectif par la voix d’Orcel Vianey Mickoto, le Président, pointe un doigt accusateur au Dr. Wenceslas Yaba, le Coordonnateur Général du SAMU Social Gabonais, faisant état de « malversations et détournements des fonds ».
En plus du fait que ces agents aient été abusivement licenciés, ils broient du noir à cause du traitement jugé inhumain qui leur est infligé : « les pères et mères de familles privés de leurs droits, privés de leurs salaires et licenciés sans le paiement d’aucun droit » s’est offusqué Geoffroy Foumboula, le Porte-parole du Copil Citoyen qui a dit avoir usé de tous les moyens légaux pour la médiation, en adressant notamment une correspondance officielle au Ministre de la santé, puis au Coordonnateur du Samu Social ; seulement tous sont restées sans suite, a-t-il déclaré.
Malgré la démarche engagée par le collectif, la situation n’a pas bougé d’un iota comme l’a précisé Orcel Vianey Mickoto : « nous avons engagé toute la procédure légale, l’inspection du travail, le tribunal, rencontrer les autorités. Malheureusement, c’est resté sous silence, malgré toutes les preuves réunies sur ce dossier : toutes les personnes qui gravitaient autour ont préféré garder le silence », s’est étonné le Président dudit collectif.
Comment le Dr. Wenceslas Yaba a-t-il opérer pour transformer une Direction, un service spécialisé en Coordination au point qu’il soit « le seul à décaisser les fonds auprès du Trésor Public », s’est interrogé Orcel Vianey Mickoto, arguant que 369 millions auraient récemment été débloqué par le Dr Coordonnateur Général. La question est aujourd’hui de savoir quelle avait été la destination de ces fonds, si tel est que les ayants-droits continuent de réclamer leur dû ?
Pour ceux qui pourraient penser que ce serait un problème d’Homme, le collectif est clair sur la question :« nous n’avons aucun problème avec le Dr Yaba, mais nous réclamons la sueur de notre front ».
Brandissant la sommation de payer et lasse d’attendre, le collectif a dit saisir le Chef de l’État si dans un délai raisonnable, le Coordonnateur du Samu Social ne règle pas ce problème d’ailleurs, Orcel Vianey Mickoto, tout comme Jhon Arnaud Mouaghala le Vice-président du collectif et Geoffroy Foumboula ont dit leur détermination, pour conduire ce dossier jusqu’à son terme.
Juliette Bayard