C’était une cérémonie spécialement sobre mais riche en enseignements et en symboles organisée à la chambre de Commerce et d’Industrie de Gabon, à l’occasion de la clôture des journées de sensibilisation sur la santé et les maladies mentales organisées par Yoleine Lechambou épouse Ndong Mba, la Présidente de ANDAS.
Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence d’imminentes personnalités du monde médical à l’instar du Pr. Reine Lope Koumou, la Directrice Générale du Centre Psychiatrique de Melen ; du Pr. Ngabalo épouse Mapaga, Présidente de l’association « Psychose Gabon » ; du Dr. Gildas Bicka, Maître de conférences ainsi que d’autres invités de marque comme la Psychologue Christelle Bessala et des représentants d’associations.
50% de personnes dépressives en Europe et 20% atteintes de schizophrénie « ne reçoivent aucun traitement médical spécifique », a déclaré d’entrée de jeu Yoleine Lechambou épouse Ndong Mba, la Présidente de ANDAS, se basant sur les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, tout en précisant que les chiffres ne seraient pas disponibles en Afrique, la question de la santé mentale étant presque taboue.
Des estimations alarmantes qu’on peut tout aussi attribuer au Gabon, au regard de cette analyse de Yoleine Lechambou épouse Ndong Mba pour qui « malgré l’absence de chiffres officiels, nous pouvons affirmer qu’au Gabon, plusieurs cas de suicide et de dépressions nerveuses sont enregistrés chaque année et concernant les personnes de tous âges ».
Après ces révélations, il a fallu détendre l’atmosphère avec qui a émerveillé l’auditoire avec sa prestation sur la boussole représentée par les parents, les médecins, les enseignants, bref, toute personne pouvant guider et servir d’exemple.
Revenant sur le sujet, le Pr. Reine Lope Koumou, la Directrice Générale du Centre Psychiatrique de Melen pendant la conférence-débat, a expliqué le rôle de la famille pour la guérison du patient : « sur le plan clinique, on peut avoir de l’évolution, de la stabilisation […] mais la famille doit prendre conscience de son rôle dans la maladie mentale ».
Restant dans le même registre, le Pr. Ngabalo épouse Mapaga a fait comprendre que « les carences affectives sont nocives […] Le sentiment d’abandon peut faire le lit de la consommation de la drogue » qui elle, procure un sentiment de force à celui qui en consomme, l’exposant ainsi au risque de développer une maladie mentale ; une thèse soutenue par la Psychologue Christelle Bessala.
ANDAS entend relever un certain nombre de défis parmi lesquels : « le défi de la conscientisation des masses ; trouver des solutions afin de mettre en place des systèmes de soins plus complets et plus efficaces ; promouvoir le bien-être mental des populations ; faire des propositions pour le renforcement des capacités du personnel d’accompagnement et surtout de donner aux familles des malades, les moyens de mieux cerner le mal qui touche leurs proches et face auxquels le sentiment d’impuissance cause souvent beaucoup de culpabilité », a conclu la Présidente de ANDAS.
Les personnes souffrant de maladies mentales sont des personnes à part entières et non à part ; elles méritent par conséquent, de l’amour et de la considération et c’est d’ailleurs pour cette raison que ANDAS continue sa récolte de dons en faveur de ceux de Melen : le 29 octobre prochain, les dons récoltés dessineront un sourire sur leurs visages, leurs besoins étant nombreux.
Juliette Bayard
Enter a realm of fantasy and magic – the adventure begins here! Lucky cola
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!