Ces nouvelles vignettes renseignent sur l’identité du chauffeur c’est dire son nom complet ; le numéro du véhicule matricule ; le thème de l’année ; et un Code QR pour la traçabilité du véhicule. A l’hôtel de ville d’Akanda où cette opération a été lancée, Joseph Bibang, le Conseiller Financier du Maire de la commune d’Akanda a donné l’originalité de ces nouvelles vignettes.
« Depuis l’année dernière, la commune d’Akanda a décidé de mettre sur pieds ces vignettes des transporteurs avec des QR code tout simplement parce que plusieurs problèmes ont été identifiés notamment le problème d’insécurité, le problème de vignettes et derrière, celui de l’identification », a expliqué Joseph Bibang, le Conseiller Financier du Maire de la commune d’Akanda.
Les motifs énoncés auraient amené les autorités municipales à mettre sur pieds une stratégie pour combattre ces problèmes : ce qui serait pour les communes, « une garantie car le ministère de l’intérieur à travers le gouvernorat ont mis sur pied un comité Adhoc pour plancher sur ces problèmes qui a donné à toutes les communes l’opportunité d’harmoniser les vignettes », aux dires de Joseph Bibang.
Avec l’appui d’Airtel Gabon, les 45milles habitants de la commune d’Akanda pourront désormais vivre en toute quiétude, assurés de la sécurité des 1300 taxis qui les transportent.
Juliette Bayard