Dans l’éventualité de la reprise des activités dans le secteur commercial, et dans la perspective du déconfinement total de la population, les opérateurs économiques du secteur du commerce se sont réunis pour passer au peigne fin, les difficultés auxquels ils sont confrontés mais aussi décider de la mise en œuvre d’un guide de bonnes pratiques qu’ils devront tous respecter.
Les pouvoirs publics ont montré leur volonté d’accompagner les commerçants confrontés aux conséquences collatérales de la crise sanitaire qui a paralysé leurs activités respectives depuis plusieurs mois. Pour traduire cette compassion à l’égard ce cette catégorie d’opérateurs économiques, le gouvernement a revu les heures de fermeture de magasin et autres espaces commerciaux. Le problème n’est pas résolu certes, mais des avancées significatives sont notées. Et justement, dans la perspective du déconfinement total qui redynamiserait l’activité commerciale malgré les crises sanitaire et économique qui frappent le pays, les concernés regroupés au sein d’un collectif se sont accordés sur la mise en place d’une sorte de « code » qui en fait est un guide de bonnes pratiques.
Le respect scrupuleux des mesures barrières notamment la distanciation physique, tout comme le respect des prix homologués ; l’affichage obligatoire de la mercuriale dans les supermarchés sont une exigence des pouvoirs publics. Aussi, la réglementation et la limitation des contrôles étaient suggérées à la tutelle afin de permettre aux commerçants d’exercer en toute quiétude.
Aïssata DIALLO