En vue d’élire le nouveau Président de la Croix Rouge Gabonaise, une assemblée générale élective se tiendra du 10 au 12 juin 2021 à Libreville. A cet effet, plusieurs candidats sont en lice pour présider aux destinées de cette œuvre humanitaire parmi lesquels, Habiba Issa épouse Yanga qui depuis 9 ans, œuvre sans relâche pour l’essor de la Croix Rouge Gabonaise.
Le process de renouvellement du bureau de la croix rouge est enclenché depuis le 15 mai dernier, avec l’élection et l’installation des bureaux provinciaux. Ainsi, après huit longues années passées à la tête de la Croix Rouge Gabonaise, l’équipe sortante va devoir passer le témoin.
Depuis l’entrée au gouvernement du Docteur Guy Patrick Obiang l’ex Président, l’intérim au poste de Président de la Croix Rouge Gabonaise est assuré par son adjointe, Véronique Tsakoura qui voudrait rempiler, en étant candidate pour briguer la tête de ladite organisation.
Parmi les candidats déjà connus, Habiba Issa épouse Yanga. Elle est membre actif du mouvement depuis neuf ans sans discontinuer, a occupé des postes de responsabilité dans le strict respect des textes : d’abord, Présidente du Comité local du 2ème arrondissement de Libreville, Membre du Conseil National de Gouvernance, ensuite, Conseiller Juridique etc.
Elle semble donc assez aguerrie pour remporter cette bataille des urnes au lendemain du 12 juin , à en juger d’ailleurs par ses ambitions claires : « Mes principales motivations sont avant tout le désir de me sentir utile et celui de m’investir dans une cause noble … avoir une Croix Rouge forte et résiliente est la seule alternative qui s’offre à nous pour réduire notre dépendance aux financements de l’Etat ou d’autres partenaires », a indiqué Habiba Issa épouse Yanga.
Le volontaire étant la première ressource de toute œuvre humanitaire, Habiba Issa épouse Yanga entend implémenter « une identification et une revalorisation des compétences volontaire ; un développement des branches axé sur les capacités et des opportunités économiques locales et une offre de services de qualité dans la complémentarité, et l’extension des programmes gouvernementaux ».
Un programme et un engagement qui pourraient valoir à cette candidate, le plébiscite de ses pairs.
Juliette Bayard