Cette acquisition est une réponse à l’épineuse question des ruptures des rails souvent responsables des perturbations du trafic sur la voie ferrée. Ils vont aussi remplacer ceux jusque là utilisés dans des zones dites instables où sont enregistrées la plupart des déraillements.
Aux dires de Modeste Maïssa, le Responsable du projet et Chef de Division logistique, « ces rails d’une longueur de 36 mètres vont remplacer ceux de 50 kilogrammes jusque là utilisés dans les zones instables souvent à l’origine des déraillements des trains. La commande à été faite à une usine basée en Autriche qui a acheminé près de 6000 tonnes sur un besoin de plus de 22000 ».
Affirmant que le rail de 60 est plus robuste que celui de 50 jusque là utilisé par la Setrag, Éric Issartel le Directeur Technique et de l’Excellence opérationnelle, a donné les raisons de l’action qui est menée: « on a été amené à déclencher le remplacement des rails parceque le rail actuel arrive en fin de vie et coûte de nombeux désagréments dans l’exploitation du chemin de fer « .
A la fin du chantier en cours, 80 kilomètres de rails sur les 648 kilomètres que compte la voie ferrée seront remplacés par les rails 60 kilogrammes. La Setrag a déjà réceptionné 6000 tonnes sur les 22000 prévus. Signalons que la zone à risque s’étend sur une distance de 180 kilomètres sur les 648 que compte la voie ferrée. Les rails réceptionnés seront conditionnés pour donner à chaque unité, la longueur normative de 72 mètres pour les besoins de la pose.
Voilà qui augure des lendemains meilleurs pour la Setrag dont les équipes sont déjà à pieds d’oeuvre pour l’acheminement du matériel sur les sites en travaux.
Juliette Bayard