Indépendamment de la Campagne de collecte de dons de sang lancée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du donneur du sang célébrée cette année sous le thème « donner son sang : un acte de solidarité », le CNTS d’Akanda a été inauguré et celui de Libreville, restauré avec un bâtiment flambant neuf.
Dressant le bilan des activités de ces 5 dernières années, « nous sommes passés de 30% en 2018 à 70% aujourd’hui. Nous avons atteint cet objectif parce que vous avez donné de votre sang pour sauver des vies des milliers de personnes qui en ont eu besoin, et je voudrais qu’on puisse vous applaudir et vous féliciter », a précisé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong le ministre Gabonais de la santé avant d’ajouter, « vous êtes les meilleurs », s’adressant à l’équipe du CNTS et aux Donneurs.

Tous les indicateurs étant au vert, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong ne peut que s’exhaler : « le Centre national de transfusion sanguine est une fierté de notre système de santé et cette année 2022 est l’année de renaissance de notre Centre national de transfusion sanguine. Renaissance de par sa transformation, car en moins de 3 ans, nous avons vu de manière spectaculaire, comment ce centre renait. Nous avons été à Akanda pour procéder à l’inauguration de ce centre qui va desservir toute cette ville et je sais que dans les tous prochains mois, le tour reviendra à Owendo ».
Se projetant, le numéro un de santé a expliqué qu’ « à travers la stratégie de sang sécurisée que nous avons mise en place dans les CHR, tous les CHU, et dans le CHUL aujourd’hui, ces entités permettront de rendre accessible et disponible, le sang de qualité ».
Après avoir été congratulé par la tutelle, le Dr Pellegrin Rebienot, le Directeur Général du CNTS de Libreville toujours dans la logique de la sensibilisation, a continué à encourager les donneurs : « le sang est une thérapie d’urgence … et au Gabon nous sollicitons plus de donneurs du Rhésus négatif », a-t-il expliqué.

C’est par un repas que s’est achevée cette commémoration. Toutefois, les dons de sang se poursuivent dans les différents centres de référence, en vue de sauver des vies.
Juliette Bayard