Après trois jours d’intenses activités du MAEP Continental relatives à sa mission d’appui aux mécanismes africains et au Gabon, c’est à la Zone Économique Spéciale de Nkok que les rideaux sont tombés le 1er juillet 2022 à Libreville.
La patronne des lieux avec un grand sourire en accueillant ses convives, n’a pas caché sa joie : « C’est pour moi un plaisir de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue au nom de la Zone Économique Spéciale de Nkok. Zone Industrielle née de la matérialisation de la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba », a déclaré Anne Nkene Biyo’o.
Il faut dire que c’est dans le cadre de la prise de contact avec les autorités gabonaises et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus MAEP que ladite délégation a fait le tour du propriétaire de la ZES de Nkok, une vraie merveille comme l’a reconnu le Dr Ousmane Diallo : « je dois dire que nous avons été très impressionnés par ce projet grandiose qui a une grande signification pour le Gabon et l’Afrique et là, je félicite les plus hautes autorités gabonaises d’avoir mis en place ce projet dans la mesure où l’idée de la transformation des matière premières sur place a permis de leur donner une valeur ajoutée beaucoup plus substantielle que par le passé ; nous voyons qu’en la matière, le Gabon a pris le leadership et est en train de montrer le chemin à d’autre pays africains qui pourraient s’en inspirer ».
Le Chef de la délégation voyant le dynamisme du MAEP-Gabon a congratulé le pays pour les efforts consentis : « nous avons constaté avec beaucoup de plaisir, que depuis deux années, le MAEP a repris au Gabon nous avons également constaté la volonté des plus hautes autorités de ce pays à mener cette opération à son terme : ce qui est une grande satisfaction et nous partons avec beaucoup d’espoir dans ce domaine-là », a fait observer le Dr Diallo.
La visite guidée de la ZES de Nkok du haut de ses 10 ans, a émerveillé la délégation : « la zone Économique Spéciale de Nkok fait la fierté du Gabon avec ses 21 nationalités d’investisseurs et ses plus de 2 milliards de dollars d’Investissements Directs Étrangers cumulés depuis sa création, elle se positionne comme le premier parc industriel en Afrique Centrale contribuant ainsi à hisser le Gabon aux rangs de premier producteur de feuilles de placage en Afrique et deuxième dans le monde ».
Pour l’Administrateur Général de la Zone Économique Spéciale de Nkok Anne Nkene Biyo’o, la ZES de Nkok est un levier important dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), lancé depuis plus de deux ans par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Prenant congé de ses invités, « nous avons été tout à fait disponibles et disposés à leur présenter non seulement la Zone Économique Spéciale de Nkok, son fonctionnement, mais également d’aller toucher du doigt l’ensemble des unités de production qui sont dans cet espace économique et donc, c’est un sentiment de satisfaction. Vous- mêmes vous venez de l’entendre du Chef de délégation que cet espace économique est un espace à copier et cela est dû à une seule personne, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba », a-t-elle conclu.
Beaucoup ont promis revenir à Nkok, au regard de la diversité à découvrir et des opportunités à saisir.
Juliette Bayard
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.