Au siège du syndicat sis à Awendjé B2, la salle était noire de monde à l’occasion de son premier congrès extraordinaire. Présenter le bilan, et élire le nouveau bureau national devant présider aux destinées des personnels des petites et moyennes entreprises ont constitué les temps forts de cette rencontre.
Pour cette grande messe syndicale, les syndicats amis du SYNAP-PME tels que le SYNETECPRO (Syndicat de l’enseignement technique et professionnel) conduit par Mme Yembi Yembi ; le SYNAFOPRA (Syndicat national des agents de la fonction publique de Régis Malembe et la redoutable CONASYSED d’Alfred-Désiré Engone, sans oublier la centrale syndicale DU, Dynamique unitaire représentée par Roger Ondo Abessolo : ces derniers se sont succédé parloir pour soutenir leur hôte.
Défendant le bilan du mandat qui s’achève, la présidente sortante l’a jugé satisfaisant au regard des acquis : « Le bilan que je défends aujourd’hui Jeudi 21 juillet 2022 est satisfaisant. Avec vous, et pour nous, nous avons obtenu différentes primes. Nous avons obtenu des facilités de transport grâce au bus de transports sans omettre les plans de formation dont beaucoup parmi nous en ont bénéficié. Et que dire de la signature du protocole d’accord ? », a expliqué Chantal Makossot.
S’il y a eu des victoires, il n’en demeure pas moins que le chemin reste long et pour un avoir une arme solide, selon Chantal Makossot, il faut « refonder ses textes, repenser sa vision, ses stratégies et ses actions pour plus de concret : Concret dans nos bulletins de salaire, concret dans notre environnement professionnel, concret sur le terrain ».
Il a ensuite fallu passer au choix du présidium du syndicat seulement, l’équation a failli se compliquer à ce niveau avec le désistement des trois autres candidats. C’est donc par acclamation que Chantal Makossot a été à nouveau portée à la tête du SYNAP-PME pour les trois prochaines années.
Chantal Makossot a promis travailler davantage pour défendre la cause des travailleurs des PME.
Juliette Bayard