Les peuples Fangs ; Haoussa et celui des forêts ressortissants de la province du Woleu Ntem vont dévoiler et sublimer leur culture quatre jours durant dans les merveilleuses villes de Minvoul le 10 et Oyem les 12 et 13 août 2022. C’est le FESCO, le Festival Culturel d’Oyem dans sa deuxième édition.
Contrairement à la conception populaire selon laquelle seul le peuple Fang s’y trouve, la province du Woleu-Ntem peut être considérée comme cosmopolite au regard de la diversité des groupes ethnolinguistiques qui y cohabitent en toute quiétude, à l’exemple des Haoussas et des peuples autochtones (peuples des forêts).

Si la première édition avait eu un bon écho, au regard de l’engouement et de l’adhésion des populations, la deuxième édition s’annonce encore plus « hot », avec une particularité comme l’a précisé Armis Owono Mve le président du comité de pilotage : « cette édition va donc mettre en lumière toute ces communautés pour traduire le vivre-ensemble qui caractérise aujourd’hui la province du Woleu-Ntem. En dehors de la valorisation des peuples, le comité se donne pour chalenge de faire déguster les mets locaux ou prix de 1.000 francs CFA le plat peu importe le menu. C’est donc une raison supplémentaire pour ne pas rater les différentes étapes de la 2 édition du FESCO ».
Richard Mve Mezui le coordonnateur du comité de pilotage (Copil) du FESCO de la ville d’Oyem ; Davy Ndene Obame du Copil-FESCO du Haut-Ntem (Minvoul) et Ibrahim Mamadou YARO le Secrétaire Général du FESCO et Représentant de la communauté Haoussa, tous du comité d’organisation entendent bien œuvrer pour la réussite de cet évènement grandiose.

Représentant du Parrain
Justement pour donner un cachet particulier à cet évènement, un fils de la province, Nestor Ayi le Secrétaire Général du ministère du pétrole et du gaz pour ne pas le nommer, a donné sa parole d’honneur pour que la fête soit belle : il s’est d’ailleurs fait représenter à la conférence de presse du FESCO par Paul André N’na Angoué, un Cadre du ministère du pétrole et du gaz. D’autres cadres du Nord, des mécènes, des Chefs d’entreprises et toute personne aimant la culture sont attendus par la coordination pour un éventuel soutien.

En plus des « Minvoulois » et « Oyemois », les « Bitamois » et « Mitzicois » sont fortement attendus au FESCO pour des conférences- débats ; des chants et danses des Bakas ; exposition-vente des produits de pêche ; un vide grenier ; un concours d’art oratoire ; un championnat de « Songô » ; sans oublier l’Elone Show et les conteur du Mvett : connaissant le savoir-faire et la joie de vivre des populations du nord du Gabon, « les absents auront tort », alors, tous au Woleu-Ntem.
Juliette Bayard