C’est le ministre Déléguée à la santé et aux affaires sociales Justine Lebimbi, épouse Mihindou qui a représenté le Dr Guy Patrick Obiang Ngond à cette rencontre à laquelle prenaient une part active, le Secrétaire Général du du ministère de la Santé et des Affaires Sociales; le Président du Conseil d’Administration du CHUL; la Directrice Générale du CHUL; le Président de Société Gabonaise d’Urologie; les Représentant de la Société Civile et mouvements associatifs au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.
La présence de toutes ces personnalités démontre s’il en était besoin de l’importance de cette manifestations: les questions de cancers masculins au Gabon quant on sait que le cancer de la prostate occupe le 4ème rang au Gabon. Cette opération arrive donc à point nommé « le programme de la présente édition est axée sur le renforcement des capacités du personnel soignant et des associations, l’approvisionnement en consommables médicaux des structures retenues, la sensibilisation de la population, le dépistage volontaire de tout homme âgé de 45 ans et plus, et la prise en charge des cas confirmés ».
Le thème de cette troisième édition parait plus inclusif du point de vue des idéaux défendus: « la thématique de cette année, en phase avec la notion d’égalité de genres est la même que celle retenue pour la campagne octobre rose à savoir, « la vie saine ». L’évocation de ce thème est un e invite à et la pratique d’une ac une alimentation de qualité et la pratique d’une activité physique régulière ».
L’exposé sur le cancer de la prostate a permis aux présents de comprendre les causes, les différents stades de la maladie et la prise en charge, sans oublier les mesures préventives qui passent par une vie saine. » Cette campagne est une opportunité pour inciter l’adhésion des hommes au dépistage du cancer de la prostate pour à long terme, aller vers l’élimination de cette pathologie dans notre pays […] il convient de rappeler que le dépistage du cancer de la prostate est gratuit tout au long de cette campagne ».
A cet effet, les différents centres de dépistage que sont les CHU, les Hôpitaux et les Centres de santé sur l’ensemble du territoire national, sont ouverts.
Juliette Bayard
Test your strategy and outwit opponents in our online arenas Lucky cola