Dans un après-midi ensoleillé, les résidents du Centre National de Santé Mental de Melen ont passé une journée mémorable en compagnie de la plateforme ANDAS ou l’association Novatrice pour le développement et l’assistance sociale qui, avec ses psychologues et es psychothérapeutes a organisé une journée récréative au profit de ces derniers.


Au menu, une variétés de jeux ciblés pour leur permettre de décompresser, de déstresser et surtout, d’entrer chacun en contact de son corps, et écouter ses sens; ce qui est bénéfique pour leur santé à plus d’un titre: « dans les troubles psychiques, on a tendance à partir dans ses tourments et oublier de centrer dans son corps donc toutes les activités d’aujourd’hui ont pour objectif de développer la sphère de Psychomotricité avec les exercices de coordination, des jeux autour de la sensorialité qui permettent d’éveiller chez le résident une finesse. Ces activités participent à amener de la douceur dans le parcours de guérison », a déclaré Cécile Boullault, la Psychothérapeute française venue pour la circonstance.


Pour sieur Ondo Anda représentant le Dr. Reine Dope Koumou, la Directrice du Centre National de Santé Mental de Melen, « plusieurs familles gabonaise, sont sujettes au situations de stress, aux urgences sociales de tous ordres. L’exposition à de tels facteurs affecte non seulement la santé psychique, mais également, engendre la détérioration de la santé mentale », a t-il expliqué dans son allocution circonstancielle.
En cette déclinaison, s’est reconnue Yolène Lechambou épouse Ndong Mba, l’initiatrice de ce rendez-vous qui ne cesse de sensibiliser la population sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale, afin de ne pas développer une maladie mentale.

Initiative encouragée par les responsables du CNSMM: « nous adressons donc une invite à toutes les bonnes âmes d’emboiter la le pas à la plateforme associative ANDAS qui pose les actions réelles pour une solidarité agissante: la mobilisation des énergies en faveur de la santé mentale; le renforcement de la collaboration entre les partenaires, le organisations de la société civile et les gouvernements; revêt une importance considérable », a conclu Ondo Anda.
Cette belle rencontre s’est achevée par une prestation artistique, de Macy Illema transformée en véritable bal par tous les résidents, qui le temps d’une journée, ont oublié leur tristesse, pour juste profiter de l’instant présent.
Juliette Bayard