Les meilleurs de l’année édition 2020 a donné son
épilogue avec la remise des trophées le 28 janvier dernier dans une salle de
fête de la capitale gabonaise. La réussite totale, à en juger par les témoignages
des élus.
Cet évènement de portée internationale, organisé par le groupe Ek presse, qui comprend deux médias en ligne, 7 joursinfo, brèves infos et un tabloïde, l’information du mois, a rendu son verdict le 28 janvier. Les nominés se sont retrouvés à la salle de fêtes de Damas, pour Les meilleurs de l’année qui est une compétition dont la première édition a eu lieu fin 2020. Cette compétions met aux prises, 5 catégories à savoir, la politique, la société civile, l’économie, le sport et la presse ; soit 30 nominés pour 9 trophées avec pour objectif, récompenser l’effort et le goût du travail.
Selon le président du comité d’organisation, Thierry Mebale Ekouaghe, cet évènement a permis de mettre en relief les personnalités qui ont eu une trajectoire difficile pour les unes, moins compliquée pour les autres, mais dont le leadership a forgé les caractères et le succès. De manière succincte, les critères de sélection étaient : le profil c’est-à-dire les compétences à hauteur de 30%, l’impact des activités sur la communauté (50%) et la notoriété, 20%. Après un mois d’étude des profils et dossiers des candidats, certaines personnalités ont pu tirer leur épingle du jeu.
Ainsi, en catégorie politique chez les hommes, le vénérable Jean Christophe Owono Mba, a remporté le trophée de l’homme politique de l’année 2020, et l’honorable Sylvie Kotha chez les femmes.
Dans la catégorie Société Civile, le trophée de la personnalité de la société civile qui a marqué l’année 2020 est revenu à Jean Claude Obiang Mba, le coordonnateur de l’Association Meket Me Nkoma. En sport, le footballeur international Gabonais, Pierre Emerick Aubameyang a été élu meilleur sportif de l’année 2020. En économie, la société Moov Africa Gabon Telecom a reçu le prix de la meilleure entreprise de l’économie numérique pour l’année 2020. Dans la catégorie presse, la chaîne de télévision Télé Africa, a remporté le prix de la meilleure presse de l’année 2020. Aussi, pour honorer certaines personnalités qui, dans leurs domaines de compétences ou fonctions inspirent et suscitent de l’admiration, le comité d’organisation a décerné à Eric Ella, le trophée du meilleur manager de l’année 2020, pour les efforts et le travail qu’il accompli pour les jeunes sportifs et dans le milieu associatif. Le prix de la citoyenneté a été décerné au Maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou et celui de la reconnaissance à Dieudonné Minlama Mintogo.
« Je suis très ému de pouvoir recevoir ce trophée, même si je ne donne pas cette impression. Cela veut dire qu’il y a des gabonais qui regardent tous le travail que je fais, au niveau du sport du Gabon, au niveau de la promotion des jeunes. J’ai pour coutume de dire aux jeunes qui pratiquent les sports de combat que ces sports ne vont jamais les rendre riches. Mais cela leur donnera un nom et c’est ce nom qui va leur ouvrir des portes. Et à travers ce trophée, ce sont ces jeunes que vous récompensez, et le Gabon tout entier. Je suis ambassadeur du Gabon et je peux vous dire que, il arrive rarement que le Gabon reconnaisse mes prouesses », a déclaré Eric Ella, meilleur manager de l’année 2020.
Une joie partagée également par Jean Claude Obiang Mba, « L’association Meket Me Nkoma est très heureuse et honorée de cette récompense. Notre association prône la valorisation de nos valeurs culturelles. La perte des valeurs est un problème grave. Ce genre d’initiative est louable, du fait de mettre en lumière des personnalités ou regroupements qui peuvent être des exemples pour la jeunesse. Il faut juste que pour la deuxième édition que vous soyez bien accompagnés » a relevé Jean Claude Obiang Mba, vainqueur de la catégorie société civile.
Qu’à cela ne tienne, les membres jury ont relevé un taux de participation au niveau des votes en ligne très élevé dans la catégorie femme politique de l’année. Dans cette catégorie Sandrine Nguemebe Endamane vice-présidente du PSD et Sylvie Kotha député pour le compte du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont pris le dessus sur les autres concurrentes. Très heureuse de cette nomination qui lui a permis de voir et de confirmer sa notoriété dans le pays, Sandrine Nguemebe Endamane, finaliste malheureuse, a tenu à remercier sa famille biologique, politique et toutes les personnes qui ont voté pour elle, au Gabon et à l’international.
C’est donc une première Edition qui a tenu toutes ses promesses, en permettant aux différents nominés d’évaluer leur niveau de notoriété au Gabon et à l’international ; Mais aussi, pour le comité d’organisation de démontrer, qu’au Gabon il y a des personnalités ou regroupements qui peuvent inspirer la jeunesse.
Greetings frolm Colorado! I’m bore att wwork so I decided to browse your ste on mmy iphlne durikng unch break.
I enjjoy tthe knowledsge youu provide here andd can’t wqit too tae a look when I
get home. I’m amazed at howw fast your bkog loadedd on mmy mobjle ..
I’m nott even usinbg WIFI, just 3G .. Anyways, wonderful site!
Hey There. I found our blog using msn. Thhis iss a vdry well written article.
I will make sure tto bookmark it annd come back too rread mode oof your useful information. Thanks for the post.
I will defunitely return.
Hey There. I found your blog the use of msn. This is a very well written article. I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thank you for the post. I will definitely comeback.