Un café presse organisé par le Dr Abdou Razack Safiou, le Directeur du PNLP ou Programme national de lutte contre le paludisme, pour mettre les journalistes dans le bain, à quelques jours de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui aura lieu le 25 avril 2021.
« Zéro palu, je m’engage ». Le concept doit être bien compris et pour cela, les diffuseurs de l’information que sont les journalistes doivent détenir la bonne. C’est fort de cela que le patron du PNLP, le Dr Abdou Razack Safiou a longuement échangé le 21 avril dernier avec eux en ces termes : « nous attendons de votre part un certain nombre de propositions : comment mieux travailler avec les médias pour pouvoir toucher les populations, comment évaluer les impacts ; cet objectif a été atteint aujourd’hui… Nous avons noté toutes vos propositions et idées et nous souhaitons les mettre en œuvre pour que nos populations puissent adopter des comportements adaptés pour nous permettre d’atteindre zéro palu ».
Il était aussi question « de donner la situation épidémiologique et selon le rapport mondial de l’OMS 2019 paru en 2020, c’est 799.000 cas de paludisme dans notre pays et un peu plus de 500 décès : là encore, il faut relativiser ces données parce que malheureusement, notre système d’informations sanitaires n’et pas performant, dont il va de soi que ces données sont sous-notifiées », a précisé Hugues Ronel Essanga Ngomo, le Chef du Département Information, Education et Communication du PNLP.
La réussite de ce vaste programme, consiste en amont à « mobiliser les ressources pour mettre en œuvre notre plan, et les stratégies dont nous disposons à l’intérieur de ce plan, vu les résultats obtenus dans notre pays, au temps où il y’avait les financements suffisants du fonds mondial. Les résultats qui sont obtenus dans certains pays qui ont réussi à éradiquer le paludisme nous laissent espérer que si les conditions sont réunies, nous pouvons aussi atteindre zéro palu d’ici 2030 », a expliqué le directeur du PNLP.
L’engagement de toutes les composantes de la société pour lutter contre le paludisme est un impératif aux dires du Directeur du PNLP, à en juger par le thème national retenu cette année, « zéro palu, je m’engage ». Les actes sont sollicités, tenant compte du fait que la journée mondiale de lutte contre le paludisme sera célébrée cette année simultanément avec la semaine africaine de vaccination au Centre de Santé de Nzeng-Ayong.
Les parents sont d’ailleurs invités à y conduire leurs enfants qui n’ont pas pu respecter leur calendrier de vaccination du fait de l’occupation des structures sanitaires en cette période de Covid-19. Chaque enfant vacciné recevra une moustiquaire imprégnée, pour se protéger du paludisme qui n’a pas encore de vaccin.
Juliette Bayard
Hi to all, how is all, I think every one is getting more from this web site, and your views are good designed for new viewers.