Le hall de la Banque des États de l’Afrique Centrale BEAC étaient noir de monde ce 14 novembre à la faveur des journées portes-ouverte marquant la célébration des cinquante années d’existence de la Banque Centrale. C’est Patrick Romuald ALILI, le Directeur National BEAC (DN Libreville) qui s’est entretenu avec les jeunes visiteurs venus de bon nombre d’établissements du second degré et du supérieur pour comprendre comment la BEAC est » au service de l’intégration des peuples de la CEMAC ».
En visitant les stands où les danses traditionnelles battaient leur plein, forçant l’admiration des visiteurs partagés entre le folklore, la beauté des statuettes encadrant le champs de l’exposition et l’utile sous les tantes, le choix a fini par être opéré.
Tous voulaient comprendre les missions de la BEAC dont le rôle est tout à fait différent de celui d’une banque commerciale. Parcourant les différents stands où les accueillait une équipe de professionnels, les jeunes visiteurs ont été édifiés sur « l’élaboration et la mise en œuvre de la politique monétaire » dans ses missions principales et spécifiques.
Marquant un intérêt spécial sur les missions principales, les jeunes ont compris par le biais des panneaux et des explications données, qu’elles consistent à » veiller à l’élaboration de la politique monétaire; réaliser les études monétaires, économiques et financières; assurer le conseil et l’assistance des autorités publiques en informant le public sur l’évolution économique nationale ».
En somme, le travail de la BEAC est colossal mais passionnant. La journée portes ouvertes a eu le mérite de susciter des vocations au sein de la communauté des élèves et étudiants dont le vocabulaire s’est enrichi de belles expressions. En attendant le mardi 18 novembre pour la soirée de gala, la Fête continue avec les échanges thématiques et la cérémonie de décoration.
Juliette Bayard
Crush your enemies and rise to the top in our online battlegrounds Lucky cola