La participation à cette compétition du champion gabonais a été rendue possible grâce au Comité Olympique Gabonais qui représentait le pays. L’athlète s’est inscrit au marathon de plage, et son entrée en compétition a eu lieu le 27 juin 2023 où il a parcouru 10 kilomètres. Il avait réalisé un chrono honorable de 31minutes 57secondes et 37tierses, lequel l’a propulsé à la 12ème place sur 100 athlètes ayant pris part à la compétition.
Un classement qui fait de lui le premier en Afrique Centrale. Cette performance de Djessy Mouelé Kodo intervient après sa brillante prestation au Marathon de Port-Gentil organisé par Perenco où il a remporté les 10 kilomètres de l’épreuve.
Les Jeux Africains de Plage de Hammamet en Tunisie ont regroupé 53 des 54 pays de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), et a connu la participation de 1100 sportifs engagés sur 30 épreuves masculines et féminines étalées dans 16 disciplines.
La délégation gabonaise était conduite par Samuel Minko, premier vice-président et José Walter Foula, Secrétaire Général du Comité National Olympique Gabonais, lesquels ont en marge des jeux, pris part le 22 juin denier à la 21ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ACNOA qui a vu la participation de tous ses membres.