Au menu des échanges, la coopération bilatérale et multisectorielle entre le Gabon et d’Arabie Saoudite, avec insistance sur le désir des Saoudiens d’investir au Gabon, pays d’opportunités d’investissement dans des domaines multiformes et prioritaires pour l’État gabonais.
Au cours de son entretien avec le Président de la République, Ahmed A. KATTAN a donné une information faisant foi d’invitation au Chef de l’État: la tenue au mois d’octobre 2023 du “1er Sommet Arabie Saoudite-Afrique » et du “5ème Sommet Afrique-Monde Arabe”.
Par cette visite, le royaume d’Arabie Saoudite a annoncé les ambitions des deux rencontres futures qui auront le mérite « d’examiner l’état de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les États africains, en vue nouer un partenariat stratégique, et examiner les multiples opportunités d’affaires ».
L’émissaire du Roi Saoudien a enfin dit sa reconnaissance aux autorités Gabonaises pour le soutien apporté à la candidature du Royaume d’Arabie Saoudite qui abritera en 2030, l’Exposition Universelle de Ryad.
Juliette Bayard